Logé dans l’ancien Hôtel des Martrais, construit en 1710 par Mansard, le plus grand architecte de l’époque, la boutique est située au 6, place Vendôme, lieu mythique s’il en est, au cœur de Paris.
Le travail architectural débute déjà sur les ouvertures des façades du bâtiment de Mansart. L’appel visuel a été créé par du verre bleuté qui vient s’incruster comme des pierres précieuses dans l’encadrement des fenêtres tout en jouant également chromatiquement avec le rappel bleu de la porte d’origine du bâtiment.
Quant à l’architecture intérieure de la boutique, elle a été conçue autour de la matière et des détails. La définition des matériaux découle de l’observation des garde-temps de la marque.
Certains modèles anciens ont servi de référence pour les effets de profondeur dans le travail de l’émaillage bleuté et la gravure de l’or faisant scintiller l’ombre et la lumière. Le découpage spatial s’inspire, lui, des ellipses omniprésentes dans le travail de Breguet, les espaces sont délimités par des formes fluides qui accompagnent également le parcours de visite de la boutique et du musée.
Un ensemble d’éléments raffinés compose ce nouvel espace : le verre bleuté, à l’image des émaux bleutés de nos montres de poche, est taillé à la façon du guillochage traditionnel en clous de Paris de Breguet.
Pour la création de salons de vente intimes, des filtres baguettes et autres objets dorés jouent avec l’ombre et la lumière pour rappeler les gravures de nos garde-temps. Des incrustations d’or dans le sol en noyer viennent souligner l’éclat de cet écrin luxueux. Ainsi l’ensemble joue sur cette composition de bleu royal et d’or roi soleil.
Le travail architectural débute déjà sur les ouvertures des façades du bâtiment de Mansart. L’appel visuel a été créé par du verre bleuté qui vient s’incruster comme des pierres précieuses dans l’encadrement des fenêtres tout en jouant également chromatiquement avec le rappel bleu de la porte d’origine du bâtiment.
Quant à l’architecture intérieure de la boutique, elle a été conçue autour de la matière et des détails. La définition des matériaux découle de l’observation des garde-temps de la marque.
Certains modèles anciens ont servi de référence pour les effets de profondeur dans le travail de l’émaillage bleuté et la gravure de l’or faisant scintiller l’ombre et la lumière. Le découpage spatial s’inspire, lui, des ellipses omniprésentes dans le travail de Breguet, les espaces sont délimités par des formes fluides qui accompagnent également le parcours de visite de la boutique et du musée.
Un ensemble d’éléments raffinés compose ce nouvel espace : le verre bleuté, à l’image des émaux bleutés de nos montres de poche, est taillé à la façon du guillochage traditionnel en clous de Paris de Breguet.
Pour la création de salons de vente intimes, des filtres baguettes et autres objets dorés jouent avec l’ombre et la lumière pour rappeler les gravures de nos garde-temps. Des incrustations d’or dans le sol en noyer viennent souligner l’éclat de cet écrin luxueux. Ainsi l’ensemble joue sur cette composition de bleu royal et d’or roi soleil.