Breguet Reine de Naples : l'aiguille de l'amour


A l’approche de la Saint-Valentin, Breguet anime littéralement le visage de sa Reine de Naples d’une nouvelle création : une aiguille en forme de cœur qui changent au gré de ses révolutions autour de son cadran ovale. Or rose et diamants avivent cette édition limitée de 28 pièces numérotées, accompagnée d’un petit sac à main en guise d’écrin, est réservée à une sélection de boutiques.


Première montre-bracelet jamais réalisée -eh oui, c’était pour une femme-, la création N°2639 fut un trésor d’inventivité dès ses origines, en 1810.
 
Breguet choisira de s’inspirer de ce modèle avant-gardiste et de la cliente à l’origine de sa commande, Caroline Murat, Reine de Naples, pour son emblématique collection contemporaine.
 
Aujourd’hui, pour sa nouvelle création dédiée aux femmes et à l’amour, la maison a imaginé un procédé protégé par plusieurs brevets. La magie d’un ingénieux mécanisme qui modifie la forme de cœur de l’aiguille des minutes – décentrée à 6 heures – selon sa position sur le cadran ovoïde. Un concept, un peu dans le même esprit, que l’on retrouvait chez Parmigiani Fleurier pour sa Ovale Pantographe.
 
Ainsi, les courbes s’étendent lorsque l’aiguille parcourt la moitié supérieure du cadran et se resserrent sur sa partie inférieure. Tel un véritable cœur qui bat… Un cadran épuré fait la part belle à ce spectacle d’un grand romantisme.

Pour ce faire, l’aiguille des minutes à longueur variable est composée de deux bras indépendants, capables de se déformer grâce à un ingénieux jeu d’engrenages, pour dessiner un cœur plus étiré à 12 heures et plus arrondi à 6 heures.
 
Doté d’une came de forme ovoïde – en miroir aux courbes si caractéristiques de la Reine de Naples – le mécanisme imprime à chacun de ces bras une vitesse différente. Quatre brevets protègent cette création imaginée exclusivement pour la Reine de Naples.
 
Les rouages de cette complication, tout comme l’entier des composants du calibre, sont tous terminés avec soin à la main, selon la tradition Breguet – qu’ils soient visibles ou invisibles au regard. Le fond saphir de la boîte en or rose dévoile la marche du calibre, le 78A0.
 
Sur le pourtour en or est gravé le numéro individuel de la montre, consigné dans les archives de la maison, tenues depuis la fin du 18e siècle.
 
Des touches de rouge vermillon intensifient les lignes du tour d’heures, le bracelet en cuir ainsi que la couronne, ornée d’un rubis. Or rose et diamants complètent cette composition aussi luxueuse qu’exclusive.
 
Pour favoriser la lisibilité, chère à Breguet, les chiffres des quarts se distinguent par leur taille et leur liseret, laqué de vermillon. L’heure, indiquée par une goutte de laque pourpre, apparaît au centre grâce à un guichet. En tout, 128 diamants sont sertis sur l’or rose du réhaut et de la lunette. Le sertissage de la boucle déployante, également en or, fait écho à l’éclat de la boîte, pour un total d’environ 0.94 carats.
 
En guise d’écrin pour ce modèle réservé aux boutiques, Breguet propose une pochette en cuir de veau grainé, d’un rouge assorti au bracelet de la Reine de Naples Cœur.

Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Janvier 2021 | Lu 4848 fois

À découvrir aussi :