Breguet Tradition Chronographe Indépendant 7077 : visage symétrique et coeur "bleu Breguet"


La couleur « bleu Breguet » s'invite désormais sur le « visage » de cette Tradition Chronographe Indépendant 7077 de 44 mm en or blanc (qui existe déjà depuis une dizaine d’années) dont elle accentue l'esthétique moderne. La présence de cette teinte crée de nouveaux contrastes qui facilitent la prise d'information et majorent l'architecture technique tout en offrant une vue imprenable sur le spectacle du duo de balanciers.


Impressionnante par son apparence géométrique, et particulièrement par le graphisme symétrique de ses affichages et de son binôme de balanciers, cette référence l'est également par la mécanique innovante, imaginée et brevetée par Breguet, du calibre 580DR.
 
Bien qu'elle puisse paraître complexe en apparence, l’esthétique symétrique de cette montre de 44mm, donc assez imposante et de 14.1mm d'épaisseur présente cependant une lecture d'une efficacité redoutable avec des éléments parfaitement ordonnés.
 
En effet, à 12h, les heures et minutes s'affichent par deux aiguilles Breguet à pomme évidée en or rhodié sur un cadran « bleu Breguet » en or décoré d'un centre dont le guillochage en Clous de Paris a été réalisé à la main, le tout cintré de chiffres romains blancs.

Deux arcs de cercle pointés par deux aiguilles se superposent sur ce cadran : à gauche, le totaliseur du chronographe gradué sur 20 minutes et alimenté par l’aiguille de chronographe centrale, et à droite, l'indicateur de réserve de marche.
 
Au bas du mouvement que ceinture un réhaut « bleu Breguet », entouré des deux balanciers, l'un à 8h et l'autre à 4h, une petite flèche rhodiée indique si la fonction chronographe est en mode « ON » ou « OFF ». L’ensemble étant protégé par un verre saphir comme il se doit.
 
Dans un chronographe « conventionnel », rappelons que la mesure des temps écoulés permet une visualisation immédiate de la fonction désirée, mais sa réalisation constitue un défi mécanique supplémentaire, car le déclenchement de cette fonction perturbe les trains d'engrenages principaux.

Ce problème n'apparaît pas sur le modèle Tradition Chronographe Indépendant 7077 de Breguet grâce aux deux trains indépendants, entièrement déconnectés, dont est équipé le calibre 580DR à remontage manuel.
 
Le premier, le train de marche des heures et des minutes, est régulé par un balancier d'une fréquence douce de 3Hz, visible sur la partie droite du cadran, sous l'indicateur de réserve de marche, laquelle s'élève à 55 heures.
 
La seconde transmission présente une haute fréquence de 5Hz, avec un taux d'oscillations important pour améliorer la stabilité de la marche, garantissant ainsi une lecture plus précise des données délivrées par le chronographe.

Avec une fréquence de 5Hz, ce chronographe offre une précision exceptionnelle, permettant un chronométrage au dixième de seconde, ce qui garantit une grande fiabilité pour les mesures de temps courts.
 
En principe, la présence d'un deuxième train implique celle d'un deuxième barillet, ce qui exige plus d'espace et surtout un remontage du ressort du barillet du chronographe ainsi que le barillet de marche.

Avec le modèle Tradition Chronographe Indépendant 7077, Breguet utilise un seul barillet muni d’un ressort parfaitement adapté à la fonction chronographe.
 
L'énergie nécessaire à l'entraînement de cette dernière est fournie lorsque la fonction de remise à zéro est actionnée, et est stockée dans un ressort à lame fléchie. Cette réserve ne dépasse pas 20 minutes, une durée idéale pour mesurer des temps courts et ce système permet le démarrage instantané du chronographe, l'énergie disponible étant toujours maximale.

Un rouage non concentrique a été associé à la lame ressort pour en lisser le couple et obtenir une amplitude ainsi qu’une marche constante du chronographe. L’ensemble de ce système lame ressort-rouage a d’ores et déjà fait l’objet d’un dépôt de brevet de la part de Breguet.
 
La fonction chronographe de ce modèle Tradition est dirigée par deux poussoirs vissés qui protègent le porteur d’une manipulation non désirée. A la différence des autres chronographes, le poussoir placé à 4h sur la carrure cannelée est ici consacré au déclenchement de la mesure, tandis que l'autre la stoppe et la réinitialise.
 
C'est cette remise à zéro qui fléchit et arme le ressort de la lame, préparant ainsi le chronographe à une nouvelle mesure. Le balancier en titane est également équipé de deux systèmes d’arrêt. Le premier, fonctionnant à l'aide d'une came, libère le balancier au démarrage du chronographe et le retient à l'arrêt.
 
Le second, quant à lui, stoppe le balancier lorsque l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement n’est plus suffisante. Ainsi, le balancier est toujours dans la position idéale et atteint instantanément son amplitude. Ce mécanisme innovant est protégé par un brevet.
 
Parmi les caractéristiques qui rappellent les racines historiques de la collection Tradition figurent les dispositifs antichocs brevetés en pare-chute ainsi que la commande du « chronomètre à doubles secondes, dit d’observation » portant la référence 4009, vendu par Breguet le 6 janvier 1825.
 
Cette montre se porte sur un bracelet en alligator « bleu Breguet » avec boucle déployante en or blanc 18K triple lames. Autres déclinaisons : boîte or blanc cadran argenté guilloché main et aiguilles acier bleui ou boîte or rose 18K, cadran argenté guilloché main et aiguilles acier bleui.

Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Décembre 2024 | Lu 700 fois

À découvrir aussi :