Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Breguet Type XX : une édition limitée à 1000 exemplaires pour célébrer les cent ans de l’Aéronavale


L’Aéronautique navale française, appelée communément « Aéronavale » fête cette année son centième anniversaire. A cette occasion, elle a demandé à la manufacture horlogère suisse Breguet (Swatch Group), partenaire historique et de longue date, de lui concevoir un nouveau chronographe Type XX qui sera commercialisée en une série limitée à 1.000 exemplaires.



Breguet Type XX : une édition limitée à 1000 exemplaires pour célébrer les cent ans de l’Aéronavale
Depuis la nomination d’Abraham Louis Breguet comme Horloger de la Marine Royale en 1815, la marque a toujours entretenu des liens étroits avec la Marine, lui procurant au cours de ces deux derniers siècles toutes sortes de garde-temps de haute précision (dont de nombreuses pièces sont devenues des montres de collection).

La manufacture Breguet célèbre donc cette année, ce centenaire à travers, d’une part un mécénat, mais également en lançant un nouveau chronographe Type XX en série limitée à 1000 exemplaires.

Le mécénat

Nicolas G. Hayek (décédé en juin 2010) a répondu avec enthousiasme aux sollicitations de la Marine et a choisi d’inscrire son soutien dans la durée à travers une action pérenne. Par un mécénat en faveur du Musée national de la Marine, Breguet permet à ce dernier de consacrer dans son parcours permanent un espace dédié à l’Aéronautique navale, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.

Dans cet espace de 90 m2, le visiteur pourra découvrir à travers des maquettes de porte-avions et d’aéronefs, des instruments de précision ainsi que des témoignages, l’importance de la dimension aérienne dans la Marine, depuis les précurseurs jusqu’aux porte-avions contemporains.

Cette salle « Aéronavale », réalisée grâce au soutien de Montres Breguet sur le site parisien du Musée de la Marine au Palais de Chaillot, sera inaugurée en présence de nombreuses délégations étrangères le 26 octobre 2010 à l’occasion du salon Euronaval.

Breguet Type XX : une édition limitée à 1000 exemplaires pour célébrer les cent ans de l’Aéronavale
Breguet et l’Aéronavale : naissance d’un Type XX mythique il y a cinquante ans

La collaboration entre Breguet et l’Aéronavale a laissé de nombreux souvenirs aux anciens pilotes comme aux collectionneurs, et chacun se souvient du chronographe Breguet Type XX commandé par l’Aéronavale en 1958 à 500 exemplaires numérotés de 1 à 500, et livré en 1960, il y a tout juste cinquante ans.

Doté de la fonction « retour en vol » comme tous les Type XX, et repérable à la mention caractéristique « Breguet Marine Nationale Aéronautique Navale » gravée sur son fond, ce Type XX qui resta en service jusqu’au début des années 1980, est aujourd’hui l’un des plus convoités.

Breguet n’oublia jamais cette collaboration et lors de la sortie du Type XX de troisième génération en 1995 (le 3800), la décision fut prise de le baptiser simplement « Aéronavale » en souvenir de ce passé prestigieux.

Un Type XX anniversaire Aéronavale série limitée 3803ST

Pour marquer les cent ans de l’Aéronavale sur le plan horloger cette fois-ci, Breguet a choisi d’éditer un Type XX spécial (boitier acier de 39 mm) en série limitée et numérotée de 1.000 exemplaires. Le caractère exceptionnel de cette décision – les séries limitées numérotées sont très rares chez Breguet- marque l’attachement de la maison à son histoire commune avec les « marins du ciel ».

Plus concrètement, cette nouvelle pièce comporte des caractéristiques inédites pour un Type XX telles qu’une lunette tournante laquée noire avec chiffres en relief, légèrement plus grande que celle de la 3800. Un remontoir exclusif et un marquage spécial comportant l’emblème officiel du centenaire de l’Aéronautique navale est également visible au dos de la pièce (voir photo ci-dessous). Enfin, cette montre sera livrée avec un écrin spécial ainsi qu’un certificat de série limitée.

Spécificités techniques de la Breguet Type XX – Aéronavale série limitée de 1.000 pièces

Breguet Type XX : une édition limitée à 1000 exemplaires pour célébrer les cent ans de l’Aéronavale
Boîtier rond en acier, à carrure cannelée.
Diamètre 39mm.
Attaches arrondies. Lunette tournante bidirectionnelle.
Fond plein avec l’emblème officiel du centenaire de l’Aéronautique navale gravé.

Etanche jusqu’à 10 bar (100m).

Cadrannoir mat. Aiguilles et index luminescents. Tour d’heures en chiffres arabes.

Mouvement chronographe à remontage automatique avec fonction retour-en-vol. Numéroté et signé Breguet. Cal. 582.
13¼ lignes
25 rubis
Balancier annulaire
Echappement à ancre suisse en ligne

Réserve de marche de 48 heures.

Bracelet cuir en veau cousu main

RÉF. 3803ST/92/3W6

Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Septembre 2010 | Lu 11291 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail