Breguet acquiert deux montres de collection pour près de 5.8 millions d’euros


Le musée Breguet vient de faire l’acquisition de deux montres Breguet exceptionnelles qui ont marqué l’histoire de la haute horlogerie à l’occasion d’une vente aux enchères organisées par la maison Christie’s le 14 mai 2012 à Genève pour un montant record de près de 5.8 millions d’euros.


Datant de 1814, la première référence no 2667 (en photo ci-contre) a été adjugée à un montant inégalé de plus de 4 millions de francs suisses (3.33 millions d’euros).

Cette montre de poche plate à deux mouvements est basée sur le principe des chronomètres (résonnance). Il s’agit d’une pièce extrêmement rare, en or jaune 18 carats, d’une finesse et d’une élégance incomparables.

Imaginé par A.-L. Breguet afin de confirmer sa théorie selon laquelle deux corps oscillants se situant à proximité l’un de l’autre s’influencent réciproquement, cet objet d’art possède deux cadrans distincts : le premier comporte un tour d’heures en chiffres arabes ; le second en chiffres romains.

Ce garde-temps reflète non seulement l’esthétisme raffiné de Breguet, mais également son génie inventif et novateur.

La seconde pièce ancienne acquise, la Breguet no.4111, est une montre plate à équation et à répétition, sur le principe des chronomètres, répétant l’heure, la demie, les quarts et les demi-quarts.

Cette Grande Complication datant de 1827, a été achetée à un montant de plus de 2.5 millions francs suisses (2 millions d’euros).

Elle comprend un calendrier annuel ainsi qu’un calendrier manuel perpétuel et indique le temps solaire moyen et le temps solaire vrai (en photo ci-contre).

Dans un souci de perfection esthétique et fonctionnelle, son balancier a été spécifiquement travaillé afin d’obtenir une montre d’une extrême finesse, jadis prouesse technique fascinante pour une Grande Complication.

La manufacture Breguet est fière d’annoncer l’arrivée de ces trésors destinés, notamment, à ses musées.

Cet événement unique souligne l’engagement de M. Marc A. Hayek, président et PDG de Breguet, à vouloir préserver le patrimoine historique et culturel de la manufacture.

Précisons que ces deux chefs d’œuvre sont les plus chers jamais achetés dans l’histoire de Breguet et représentent les montres anciennes Breguet les plus onéreuses vendues aux adjudications à ce jour.

Montres-de-luxe.com | Publié le Lundi 21 Mai 2012 | Lu 2033 fois

À découvrir aussi :