Breguet rachète un chrono créé pour Bugatti


Le Musée Breguet vient d’acquérir un chronographe de bord Breguet (N°2023 ; 67 mm) qui avait été spécialement créé pour Bugatti. Cette pièce d’exception a été achetée à l’occasion d’une vente aux enchères qui s’est déroulée le 6 février 2016 à Paris.


Ce chronographe de bord N°2023, réalisé durant les années de l’entre-deux-guerres, atteste de la grande diversification des activités de la manufacture horlogère Breguet au cours de son histoire.  Outre la création de pièces pour la marine ou l’aéronautique, l’horloger a également produit, on le sait moins, des pièces pour l’automobile.
 
Grand ami de la maison suisse, le génial constructeur Ettore Bugatti, travaille avec la manufacture horlogère au début des années 1930. En effet, à l’époque, il souhaite doter ses luxueuses automobiles « Royale » d’un chronographe avec fonction tachymètre destiné à être placé au centre du volant. La Manufacture répond à cette demande en proposant des pièces intégrant tout le savoir-faire acquis depuis sa fondation en 1775.
 
Cette pièce, vendue à Bugatti en 1932, fait partie d’une série de neuf montres de voiture que Breguet a conçues spécialement pour la marque. Son boîtier en métal chromé de 67 mm de diamètre arbore une complication minutieusement choisie pour le secteur automobile : l’une échelle tachymétrique.
 
Son cadran crème, qui comporte la mention « Spécial pour Bugatti », est doté des fameuses aiguilles Breguet en acier bleui dessinées en 1783. Le chronographe N°2023 possède également un totalisateur des minutes situé dans un guichet à 6h. Il renferme un mouvement mécanique doté d’une réserve de marche de huit jours dont le remontage s’effectue à l’aide d’une couronne située à 6h. Cet exceptionnel garde-temps a été vendu dans sa boîte d’origine.
           
Le chronographe de bord N°2023 a été acquis auprès d’Artcurial dans le cadre d’une vente clôturant le salon Rétromobile, rendez-vous incontournable des amateurs de voitures de collection. 

Montres-de-luxe.com | Publié le Lundi 22 Février 2016 | Lu 2419 fois

À découvrir aussi :