Breguet : réouverture de la boutique-musée de la place Vendôme


Enfin ! Les amoureux de Breguet –et ils sont nombreux- vont retrouver le chemin de la splendide boutique-musée de la marque installée au numéro 6 de la place Vendôme à Paris, mais fermée depuis plusieurs mois pour travaux de rénovation. L’inventeur du tourbillon revient donc de plus s’installer dans un nouveau décor, avec toujours son musée au premier étage. Petite visite.


Cette boutique Breguet n’est pas la plus grande au monde. Certes, mais c’est incontestablement l’une des plus emblématiques de l’horloger suisse. Installée dans l’ancien Hôtel des Martrais au numéro 6 de la place Vendôme depuis 2007, elle revient avec une nouvelle décoration qui associe de belle manière  élégance et raffinement.
 
Véritable hommage aux attributs de la maison, la couleur des murs de verre s’inspire des cadrans en or argenté, tandis que la gravure du verre reprend le traditionnel guillochage Breguet en clous de Paris. Par le biais de films thématiques interactifs, le visiteur est invité à découvrir les ateliers Breguet de la Vallée de Joux, où il navigue selon son désir grâce à un écran tactile. Il découvre ainsi la dextérité qu’exige l’art du guillochage, la finesse des opérations d’anglage, de polissage, ou de ciselage qui rendent chaque montre Breguet unique. Entre tradition et nouvelles technologies.

Comme auparavant, le Musée Breguet reste situé au second étage, juste au-dessus de la boutique. Lui aussi a fait l’objet d’un réaménagement complet. C’est là que sont conservées les précieuses archives de la marque, notamment les registres de ventes qui permettent de retracer l’histoire de chacune des pièces produites depuis la fin du 18ème siècle…
 
C’est aussi là que sont exposées près d’une centaine de pièces exceptionnelles couvrant deux siècles d’histoire : montres simples ou à répétition, pendulettes de voyage, montres à tact ou perpétuelles, montres de souscription et montres à grandes complications, dessins techniques ou correspondances avec des clients célèbres.
 
On peut admirer notamment l’extraordinaire montre de l’impératrice Joséphine, mais aussi la montre extra-plate à équation du temps de Lord Seymour, de précieux Tourbillons anciens, mais aussi des chronomètres de marine datant de l’époque où Breguet était Horloger de la Marine Royale, et toute une série de montres conçues dans les années 1950 à 1970 pour les besoins de l’aviation. Un voyage dans l’univers unique de Breguet !









Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Avril 2015 | Lu 2049 fois

À découvrir aussi :