Breitling Chronospace Military : un look de guerrier


Breitling vient de dévoiler son modèle Chronospace Military. Une montre, ou non, plutôt un instrument destiné à tous ceux qui aiment les garde-temps ultra-techniques. Ce nouveau chronographe électronique en acier noir est doté d’un boitier de 46mm (étanche 100 mètres) abritant un calibre Superquartz (COSC) offrant une foultitude de fonctions. Un tableau de bord au poignet pour un look de guerrier !


Tout comme pour le modèle Cockpit 50, dont ce chronographe électronique multifonction est une déclinaison, ce garde-temps est doté d’un calibre « maison » à affichage analogique et digital –un développement exclusif de la marque. A l’origine, ce calibre a été conçu pour accompagner les aviateurs dans toutes leurs missions. L’idée ? Offrir une très large palette de fonctions faciles d’utilisation tout en restant ultra-lisible. L’un des points clé de n’importe quel instrument de vol. Outre la précision, cela va sans dire !
 
Doté d’un boîtier en acier noir (obtenu par un traitement à base de carbone), ce chrono affiche un look résolument technique, voire même guerrier. Cependant, il se distingue surtout par les performances et la fonctionnalité de son nouveau calibre exclusif Breitling B50, un mouvement SuperQuartz, qui s’annonce « dix fois plus précis que le quartz ordinaire ». Il est de plus certifié chronomètre par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres).
 
Cette montre regroupe une multitude de fonctions. Outre le chronographe avec temps intermédiaires et retour en vol (flyback), il possède aussi un second fuseau horaire, un calendrier perpétuel, deux alarmes (avec sonnerie et/ou vibreur), une fonction « lap » pour le décompte des temps au tour ainsi qu’un compte à rebours avec alarme. L’horloger indépendant l’a également doté de fonctions novatrices comme un tachymètre électronique, un système « countdown/countup » permettant d’enchaîner un compte à rebours et un chronométrage ainsi qu’un dispositif éminemment aéronautique de « chrono flight », utile pour enregistrer des temps de vol en gardant en mémoire l’heure de départ, l’heure d’arrivée et la date. Autre particularité : utilisant comme base l’heure UTC (Temps Universel Coordonné, l’heure de référence pour l’aviation), le Cockpit B50 permet de jongler avec les fuseaux horaires en toute liberté. Grâce à la fonction « swap », il est ainsi possible d’inverser l’heure affichée par les aiguilles et celle d’un second fuseau horaire indiquée sur l’écran par simple pression sur un poussoir, avec prise en compte automatique d’un éventuel changement de date. Bref, un chrono ultra-complet.
 
Pour faciliter l’utilisation de ses multiples fonctions, ce Chronospace Military est doté d’un système de commande avec sélection des fonctions par rotation de la couronne et activation/désactivation grâce aux deux poussoirs. Cette convivialité est renforcée par des messages d’interface sur les écrans guidant l’utilisateur lors de ses manipulations. Outre le mode « pilote », le mouvement possède un mode « sport » permettant de limiter temporairement le nombre de fonctions à disposition. Une double pression sur la couronne « parque » momentanément les aiguilles afin de dégager la vue sur les deux écrans.

Mais cet instrument innove également par ses affichages digitaux garantissant une visibilité optimale en toutes circonstances. Les deux écrans à cristaux liquides (LCD), crême sur noir, sont dotés d’un système de rétroéclairage activable par simple pression sur la couronne. « Grâce à ce dispositif high-tech, les indications se détachent avec une luminosité et une netteté hors pair, de jour comme de nuit » assure la marque dans son communiqué. Une fonction « tilt » permet la mise en marche automatique du rétroéclairage lorsque l’utilisateur incline le poignet de plus de 35° – un système très pratique lorsqu’on a la main sur une commande d’avion ou un volant. Autre nouveauté marquante : les digits ont été surdimensionnés et l’écran à 12h comporte 7 digits de 14 segments, ce qui permet d’afficher toutes les lettres de l’alphabet – d’où une plus grande convivialité.
 
Pour assurer l’énergie nécessaire à cet éclairage ultraperformant (et donc consommateur), Breitling a développé un système de batterie rechargeable miniaturisée. La recharge s’effectue sur le réseau ou par le biais du port USB d’un ordinateur. La sécurité est renforcée par divers niveaux d’alertes de décharge, dont des sauts/arrêts de la trotteuse, ainsi qu’un dispositif de « mise en veille » où le mouvement, apparemment endormi, conserve sa base temporelle pour pouvoir redémarrer correctement sans qu’on doive ré-effectuer tous les réglages.
 
Cette belle pièce est équipée d’un bracelet en tissu très résistant de type militaire. Outre ce bracelet en tissu high-tech de couleur anthracite ou kaki, le Chronospace Military est également disponible avec un bracelet en acier tressé noir, à la fois robuste et confortable. 

Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Novembre 2014 | Lu 8645 fois

À découvrir aussi :