Breitling Cosmonaute : retour sur Terre d’une montre de l’espace


La marque horlogère indépendante Breitling annonce l’arrivée d’une série limitée à 1.000 exemplaires de sa fameuse Cosmonaute pour le 125ème anniversaire de cette montre qui s’annonce comme le « premier chronographe-bracelet à avoir voyagé dans l’espace ». Une pièce très lookée « vintage » qui ne laisse pas insensible… Loin de là.


1962. La course vers l’espace est lancée.

Déjà fournisseur de l’aviation civile et militaire, Breitling s’intéresse de près à cette nouvelle aventure humaine.

Sur la base du mythique chronographe Navitimer, les techniciens de la firme développent la Cosmonaute, une version « spatiale » de cet instrument indiquant les 24 heures du jour sur un seul tour de cadran. Même si la lecture de l’heure demande un petit temps d’adaptation, cette spécificité donne un charme fou à la Cosmonaute.

La notion de jour et de nuit étant très relative dans l’espace, cette configuration devait permettre de ne pas confondre midi et minuit (c’est également l’intérêt de l’Explorer 2 de chez Rolex qui avait mis en place cette fonction pour les spéléologues confrontés aux mêmes problèmes spatio-temporels sous terre).

C’est le 24 mai 1962 que l’astronaute Scott Carpenter a testé cet instrument en conditions réelles lors de son vol orbital à bord de la capsule Aurora 7.

Pour marquer son 125e anniversaire, Breitling a choisi d’éditer une série limitée du modèle qui « fut le premier chronographe-bracelet à voyager dans l’espace » souligne la marque dans son communiqué. Naturellement, comme toutes les montres Breitling, ce modèle est certifié COSC.

Seuls 1.000 exemplaires de cette Cosmonaute seront produits, tous dotés pour l’occasion d’une version inédite de l’intrigant cadran à affichage 24 heures.

Pour mieux se distinguer, la Cosmonaute Limited Edition est équipée exclusivement du splendide bracelet Air Racer, un bracelet rigide à trous, hommage à une icône du design moderne des années 1960.

Rappelons enfin, que Breitling reste l’une des rares sociétés horlogères suisses à demeurer indépendante. Elle appartient à la famille Schneider depuis 1979.

Spécificités techniques de la Breitling Cosmonaute 125ème anniversaire

Mouvement :
Calibre Breitling 22, officiellement certifié chronomètre par le COSC, automatique à haute fréquence (28 800 alternances), 38 rubis. Chronographe au 1/5 de seconde, totalisateurs 30 minutes et 12 heures. Fonction Flyback (retour en vol). Calendrier.

Boîtier : acier
Diamètre 41,50 mm
Lunette tournante avec règle à calcul circulaire. Glace saphir bombée, antireflet double face.

Cadran noir

Résistance 3 bars

Série limitée à 1000 exemplaires

Bracelet : Air Racer en acier.

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Septembre 2009 | Lu 15452 fois

À découvrir aussi :