Breitling Navitimer 1884 : chrono et calendrier complet


Belle série limitée à 1884 exemplaires cette année chez Breitling. En effet, l’horloger spécialiste des chronos de pilote vient de dévoiler une nouvelle Navitimer dotée d’un boitier en acier de 46 mm (étanche 30 m) embarquant un calibre mécanique automatique (COSC) avec fonctions chrono et calendrier complet. Pour partir loin et longtemps…


Il existe actuellement sur le marché, deux types de Navitimer… Celle avec un calibre mécanique automatique standard et celle dotée du « calibre » chrono maison, le fameux B01. Pour les reconnaitre, ce n’est pas compliqué, le premier est en « C » et le second est en « V ». Quant au prix, il faut généralement compter dans les deux mille euros de plus pour avoir accès au moteur « maison ».
 
En ce printemps 2016, Breitling, rare marque encore 100% indépendante, propose une nouvelle série limitée en acier de 1.884 exemplaires baptisée Navitimer* 1884 (46 mm / étanche 30m) avec cadran et compteurs noirs relativement chargé tant les informations sont nombreuses. En effet, en plus de l’heure et des minutes, ce large chrono offre le jour, le mois (tous les deux côte à côte dans le compteur placé à midi) et la date par aiguille se terminant par un croissant de lune.
 
Sans compter la fameuse règle à calcul ! Rappelons que cette fonction permet de résoudre n'importe quelle règle de trois et d'effectuer les principaux calculs liés à la navigation aérienne, à la préparation des plans de vols... ou à la vie de tous les jours.

Hommage à la riche histoire de Breitling, cette série limitée Navitimer 1884 rappelle un garde-temps qui fit les beaux jours de la marque dans les années 1940 (sous le nom de Datora). Pourquoi 1884 ? Tout simplement car il s’agit de l’année de la fondation de Breitling par Léon Breitling, un passionné de chronographes et d’instruments de précision.
 
Détail pratique : le cadran auxiliaire de la petite seconde à 9h comporte un second affichage de l’heure sur 24 heures, un système dit « heure militaire » (très prisé des aviateurs) qui facilite également le réglage du calendrier en distinguant le jour de la nuit. 
 
Ce chrono embarque en mission un calibre mécanique automatique certifié COSC (mais attention il ne s’agit pas d’un calibre maison). Il se porte soit sur bracelet métallique, cuir ou crocodile. Il est également disponible sur un nouveau bracelet en caoutchouc noir reprenant le profil d’un pneu d’avion.  
 
Depuis le lancement de la fameuse Navitimer de 1952, cette montre a traversé le temps sans vraiment changer de forme ni d’esprit. Produite sans discontinuer, elle est aujourd’hui le doyen de tous les chronographes fabriqués dans le monde. En cinquante ans d’existence, la Navitimer a acquis le statut d’objet culte. A ce titre, elle a rejoint le cercle très fermé des objets modernes, ultra fonctionnels et intemporels qui ont marqué le 20ème siècle.
 
*abréviation de Navigation Timer  

​Spécificités techniques

Boîtier 46 mm en acier
Lunette tournante avec règle à calcul circulaire
Glace saphir bombée antireflet double face
 
Cadran noir
 
Etanchéité : 30 m
 
Calibre automatique Breitling 21, officiellement certifié chronomètre par le COSC,
28 800 alternances
25 rubis
Chronographe au 1/4 de seconde, totalisateurs 30 minutes et 12 heures
Calendrier jour & mois à guichet
Date à aiguille
 
Bracelets : cuir, crocodile, caoutchouc Navitimer ou bracelet Navitimer
 
Série limitée à 1884 exemplaires

This browser does not support the video element.


Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Avril 2016 | Lu 6807 fois

À découvrir aussi :