Breitling Navitimer AOPA : pour passionnés d'aéronautique


En hommage à la mythique Navitimer AOPA des années 1950, Breitling a créé une série limitée à 500 exemplaires avec à la place du « B » ailé, le logo de l’« Aircraft Owners and Pilots Association ». Une montre de pilote (42 mm), mythique et indémodable, qui embarque un mouvement chrono automatique certifié chronomètre. Pour passionnés d’aéronautique.


En 1952, la marque horlogère suisse Breitling décide de créer un nouvel « instrument de poignet » conçu spécifiquement pour les besoins des aviateurs. Ce sera la Navitimer, avec sa fameuse règle à calcul circulaire permettant d'effectuer, de manière simple et rapide, toutes les opérations liées à la navigation aérienne. Un vrai tableau de bord au poignet.
 
A une époque où n'existent pas encore les calculatrices électroniques, ce modèle -unique en son genre à l’époque- est rapidement adopté par de nombreux pilotes pour la préparation et le suivi des plans de vol –qu'il s'agisse de calculer la vitesse moyenne, la distance parcourue, la consommation de carburant ou le taux de montée ou de descente.
 
Seul vrai chronographe d'aviation utilisé à grande échelle, il sera choisi comme montre officielle par l'AOPA, l'Aircraft Owners and Pilots Association, la plus grande association de propriétaires d'avions et de pilotes au monde, dont le logo figure souvent sur les pièces des années 1950 et 1960. Ce modèle a globalement peu changé depuis son lancement, il est identifiable au premier coup d’œil avisé. C’est ainsi qu'il s'est imposé comme l'un des dix grands classiques horlogers du 20e siècle, une référence intemporelle, une valeur sûre.
 
Produite sans discontinuer depuis 1952, cette montre est aussi la doyenne de tous les chronographes mécaniques fabriqués dans le monde. Cette année, l’horloger indépendant rend hommage à ce passé en présentant une nouvelle Navitimer (42 mm / étanche 30 mètres) commercialisée en une édition limitée de 500 exemplaires. Incontestablement, c’est une Navitimer : le boitier, les aiguilles, le cadran, les trois compteurs, la date à 4h30, etc. Tout y est. Mais un détail retient l’attention. Furtif. Quelque chose est différent… Effectivement, à bien y regarder, le fameux logo Breitling a disparu au profit du logo de l’AOPA (avec ses petites ailes incurvées). La mention Limited Edition apparait en rouge en arc-de-cercle sur le compteur des heures à 6 h. 
 
Naturellement, ce nouveau garde-temps, embarque un calibre mécanique automatique certifié COSC  (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres). Toutefois, comme ce mouvement n’est pas « in house », cela permet de positionner ce modèle dans une gamme de prix plus accessible. Rappelons enfin, que Breitling reste l’une des rares sociétés horlogères suisses à demeurer indépendante. Elle appartient à la famille Schneider depuis 1979.

​Spécificités techniques

Calibre Breitling 23, officiellement certifié chronomètre par le COSC
automatique à haute fréquence (28 800 alternances)
25 rubis

Fonctions 
Chronographe au 1/4 de seconde, totalisateurs 30 minutes et 12 heures
Calendrier
 
Boîtier acier 42 mm
Lunette tournante bidirectionnelle avec règle à calcul circulaire
Glace saphir bombée, antireflet double face
 
Etanche à 30 mètres
 
Cadran noir
 
Bracelets crocodile ou bracelet métallique Navitimer.
 
Série limitée à 500 exemplaires

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Mai 2015 | Lu 9678 fois

À découvrir aussi :