Breitling Premier Heritage Datora


Breitling vient de dévoiler ses principales nouveautés de l’année 2021 et parmi elles, la collection Héritage qui rend hommage, comme son nom l’indique, au riche passé horloger de la marque. Au sein de ces trois gammes, notons le retour de la fameuse Datora, un chronographe avec calendrier complet et phases de Lune à remontage automatique doté d’un boitier de 42 mm. Sur un beau cadran saumon pour la version acier.


Inspirée par l’esprit de créativité des fondateurs de Breitling, la nouvelle Collection Premier Heritage a été pensée pour rendre hommage au riche passé horloger de la marque.
 
« Ce design inspiré du patrimoine avec une touche de modernité incarne certaines des innovations les plus réputées de Breitling et fait renaître l’héritage de Breitling, l’inventeur du chronographe moderne. Il s’agit véritablement d’une renaissance de notre héritage » a déclaré pour l’occasion Georges Kern.
 
Pour rappel, en 1915, le fils de Léon Breitling, Gaston, créa l’un des premiers chronographes de poignet avec bouton poussoir indépendant situé à deux heures. Cette innovation permettait de séparer les fonctions arrêt, départ et remise à zéro de la couronne, ce qui visait à rendre la montre plus pratique pour chronométrer les activités sportives. 

En 1934, le petit-fils de Léon, Willy, fit pour sa part, breveter le deuxième compteur indépendant de chronographe placé à 4 heures. Et parmi les célèbres réalisations pionnières de Willy Breitling, figure également la fondation du département Huit Aviation en 1938.
 
En plus de son audace et de son sens de la technologie, Willy Breitling comprendra rapidement le  désir de ses clients de porter des instruments de mesure du temps, précis, mais aussi, élégants ! « Lorsqu’un homme met sa montre, voilà la marque incontestable du bon goût » aimait-il rappeler.
 
Aujourd’hui donc, Breitling souhaite remettre le rétro à la mode avec l’arrivée de sa collection Premier Heritage qui rend hommage aux montres Premier commercialisées par l’horloger dans les années 1940.

Au catalogue, six montres réparties en trois catégories distinctes : la Chronograph, la Duograph et la Datora, une référence qui existait déjà dans les années 50 et qui avait disparu du catalogue, il y a déjà de nombreuses années, puisque Breitling ne proposait plus de montres (même en version chrono) habillées depuis longtemps.
 
Pour rappel, la référence Datora 799 (35 mm), bien connue des collectionneurs, fut considérée lors de sa commercialisation dans les années 40, comme étant l’une des montres les plus compliquées du marché avec ses fonctions chrono, date et phase de Lune. Elle était dotée d’un calibre Venus 187 à remontage manuel et roue à colonne.
 
Avec ses boîtiers en acier (cadran cuivré qui n'est pas sans rappeler la fameuse référence Patek Philippe 5270P) ou en or rouge (cadran argenté) de 42 mm, la Premier Heritage Datora se distingue par ses fonctions très visibles et complexes, notamment son affichage du jour, de la date et des phases de Lune.

Elle est animée par le Calibre manufacture B25 à remontage automatique (la seule référence de cette collection à être en automatique).
 
Toutes ces références affichent des chiffres arabes, des aiguilles d’inspiration vintage et des bracelets en cuir d’alligator semi-brillant dotés de surpiqûres ton sur ton. Chaque montre est un chronomètre certifié COSC, étanche jusqu’à 100 mètres.


Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Avril 2021 | Lu 8245 fois

À découvrir aussi :