Breitling Super Chronomat B19 44 140th Anniversary : une sportive ultra-horlogère


A l’occasion de son 140ème anniversaire, la maison horlogère Breitling dévoile lors de ces Geneva Watch Days 2024, trois éditions limitées ultra-luxueuses de ses trois modèles de légende : la Navitimer, la Premier et la Chronomat, chacune équipée du révolutionnaire Calibre B19 qui garantit une précision pendant un siècle sans réglage majeur ainsi qu’une impressionnante réserve de marche de 96 heures. Focus sur la Super Chronomat B19 44 Perpetual Calendar 140th Anniversary.


Cette année est une année importante pour la maison Breitling puisqu’elle célèbre ses 140 ans d’existence ; elle fut fondée en 1884. Elle fait donc partie de marques horlogères anciennes et historiques.

Pour célébrer cet anniversaire comme il se doit, la marque vient de dévoiler trois éditions spéciales en or rouge ; trois montres de légende, la Navitimer, la Premier et la Chronomat qui embarquent un tout nouveau calibre, le B19, qui garantit une précision pendant un siècle sans réglage majeur ainsi qu’une impressionnante réserve de marche de 96 heures, largement « week-end proof ».  

« Les collections Premier, Navitimer et Chronomat ont marqué l’histoire de Breitling de façon indélébile » déclare pour l’occasion Georges Kern, PDG de Breitling. « Il était impossible d’en choisir une seule pour mettre en avant le nouveau Calibre B19 à l’occasion de notre anniversaire : il fallait que ce soit les trois ».

La Chronomat est un grand classique de chez Breitling. Ce chrono a clairement marqué toute une génération d’amateurs de montres. Il fut lancée pour la première fois en 1983 en tant que montre officielle de la Frecce Tricolori, l’équipe nationale italienne de voltige aérienne.

Son design singulier rencontre un tel succès que le modèle est commercialisé pour le grand public un an plus tard (on le verra au poignet de Jean-Paul Belmondo dans Itinéraire d’un enfant gâté).

À l’époque où le quartz domine le marché, la Chronomat parvient à donner un nouvel élan de popularité aux chronographes mécaniques ; cette dernière, dans ces années-là, était plus populaire que la Daytona de Rolex !

L’édition anniversaire au design fort (44 mm, étanche à 100 mètres) reprend les éléments caractéristiques du modèle, comme les quatre cavaliers rehaussés aux repères des 15 minutes, une couronne type « oignon » et une version en caoutchouc de son célèbre bracelet Rouleaux. Les inserts en céramique lui confèrent un look résolument sportif.

Autre première pour Breitling : un cadran gris squeletté spectaculaire avec compteurs de chronographe en saphir noir qui laisse deviner les rouages de ce nouveau calibre d’exception. Les aiguilles des heures et des minutes possèdent bien évidemment un revêtement luminescent Super-LumiNova.

Breitling est l’une des rares maisons horlogères indépendantes à produire ses propres mouvements de manufacture.

Elle se lance en 2009 avec le Calibre Manufacture Breitling 01 (également utilisé par Tudor pour ses chronographes), puis élargit progressivement sa gamme de calibres de chronographe : le B02 avec fonction 24 heures, le B03 à rattrapante et le B04 avec fonction GMT.

Le nouveau Calibre B19 (30 mm, 4Hz, 374 composants) est le premier mouvement à quantième perpétuel exclusif de la marque, et fidèle à son ADN, c’est également un chronographe.

Doté d’un calendrier complet et d’une phase de Lune, il corrige automatiquement les mois de 28, 30 et 31 jours et les années bissextiles garantissant un fonctionnement optimal pendant près d’un siècle sans aucun réglage majeur.

Le rotor en or massif du mouvement (COSC bien évidemment !) est décoré d’une gravure de l’usine Montbrillant, Manufacture historique de Breitling, située au 3 rue de Montbrillant à La Chaux-de-Fonds en Suisse. Le bâtiment était bien plus qu’une usine : son aile ouest abritait une villa familiale où ont vécu trois générations de la famille Breitling.

Pendant plus de 80 ans, Montbrillant était mis à l’honneur dans les publicités de l’entreprise. Son nom figurait même sur les cadrans de montre des années 1930 et 1940.

Cette Chronomat d’exception se porte sur un bracelet en caoutchouc d’inspiration Rouleaux avec boucle déployante en or rouge 18 carats.

Chaque édition limitée spécial anniversaire est présentée dans un somptueux coffret en bois, doublé de suède, pouvant accueillir jusqu’à trois garde-temps. Des fonctionnalités supplémentaires incluent un tiroir de rangement et une pochette de voyage amovible.

Les propriétaires recevront également une édition spéciale du livre Breitling : 140 ans en 140 histoires (Rizzoli, 2024), personnalisée avec la pièce qu’ils ont choisie sur la couverture.

L’ouvrage retrace le riche héritage de Breitling à travers des anecdotes captivantes et de nombreuses photographies.


Montres-de-luxe.com | Publié le 31 Aout 2024 | Lu 7460 fois

À découvrir aussi :