Breitling Superocean : des réhauts… hauts en couleurs


La marque horlogère Breitling vient de dévoiler ses tous derniers modèles de Breitling Superocean. Une collection de « plongeuses » étanches à 1.500 mètres au design entièrement revisité, dotée de réhaut bleu, jaune, rouge, argent ou noir … haut en couleurs ! Une allure fraîche, sportive et originale, prête à conquérir les fonds marins comme la terre ferme.


Dans les années 1950, alors qu’elle s’est déjà imposée comme « fournisseur attitré de l’aviation mondiale », Breitling s’attaque à un autre défi : la conquête des grands fonds.

En 1957 est lancée la célèbre Superocean, dotée d’un cadran ultra-lisible, d’un verre blindé et d’un boîtier monocoque étanche à 200 mètres de profondeur –une performance remarquable pour l’époque.

Ce modèle conçu à l’origine pour équiper les plongeurs professionnels et militaires, notamment les troupes spéciales, séduit très vite les premiers adeptes de la plongée de loisir, en plein essor. Il donnera naissance à toute une famille de chronographes et de montres de plongée qui, au fil des générations, se sont distingués par leur extrême robustesse et leurs performances hors pair –dont des étanchéités allant jusqu’à 500, 1.500 ou même 2.000 mètres de profondeur.

Ici, la lunette surmoulée de caoutchouc, au toucher particulièrement agréable, s’anime de chiffres inclinés et de cannelures renforçant la note technique. Le cadran haut en relief reprend cette géométrie vigoureuse avec des chiffres et index appliques se détachant sur le fond noir mat.

Etanche à 1500 mètres, cette montre est dotée d’un mouvement automatique certifié chronomètre (comme tous les Breitling d’ailleurs) et « proposée à un prix particulièrement étudié » affirme la marque dans son communiqué

Bleu, jaune, rouge, argent ou noir, la nouvelle Superocean joue résolument la couleur sur le réhaut en biseau entourant le cadran noir Abyss. Cette note vive, reprise en écho par la pointe de l’aiguille des secondes, donne à chaque modèle une forte personnalité.

Plongeuse de choc, la nouvelle Superocean affronte avec assurance des pressions allant jusqu’à la profondeur record de 1.500 m, grâce à la construction ultra-robuste de son boîtier, à sa couronne vissée et à son système de joints.

Comme toute montre de plongée qui se respecte, la lunette tournante est dotée d’un dispositif de rotation unidirectionnelle évitant tout dérèglement accidentel du temps de plongée au coeur de l’action. Le boîtier s’orne de renforts latéraux offrant à la couronne une excellente protection contre les aléas des aventures marines.

La Superocean est dotée à 10 h d’une soupape de sécurité permettant d’équilibrer les différences de pression entre l’extérieur et l’intérieur de la montre. A partir d’une surpression interne de 3 bars environ, cette valve évacue automatiquement l’hélium accumulé après un séjour en profondeur, évitant ainsi l’explosion du boîtier.

A conditions extrêmes, extrême robustesse : « la Superocean est façonnée dans un alliage d’acier particulièrement résistant à la corrosion et au milieu salin. Le boîtier a pris forme à partir d’une barre de métal soumise à une succession de frappes à très haute pression et de cuissons qui lui ont donné une endurance hors pair » souligne encore la marque dans son communiqué. La lunette a été finement creusée pour laisser les chiffres et index en relief, avant d’être surmoulée de caoutchouc noir affleurant très exactement la surface du métal brossé.

La Superocean est proposée sur trois bracelets. Originalité et audace avec le bracelet en caoutchouc Ocean Racer ponctué d’une rangée de trous ronds rappelant les bracelets de course des années 1960. Look masculin et puissant avec le bracelet métallique Professional aux trois rangs de maillons taillés en oblique. Allure résolument sportive avec le nouveau bracelet Diver Pro en caoutchouc noir doté d’un relief central. Les deux bracelets en caoutchouc sont équipés d’un fermoir à poussoirs, avec mécanisme déployant offrant une très grande précision de réglage et rallonge de confort ajustable en quelques secondes.

Afin d’optimiser la lisibilité, les aiguilles et les index sont surdimensionnés, soulignés de revêtement luminescent superluminova visible dans la nuit des océans. On soulignera également la présence d’une épaisse glace saphir dotée d’un traitement antireflet sur les deux faces évitant tout miroitement gênant dans les conditions de luminosité difficiles. Enfin, l’ergonomie est assurée grâce au relief moleté de la lunette tournante facilitant le maniement même avec des gants –tout comme pour la grosse couronne cannelée.

Spécificités techniques de la Breitling Superocean

Mouvement : Calibre Breitling 17, officiellement certifié chronomètre par le COSC, automatique à haute fréquence (28 800 alternances), 25 rubis. Calendrier.

Boîtier : acier. Etanche à 1.500 m. Couronne vissée. Lunette tournante unidirectionnelle à cliquet. Glace saphir bombée, antireflet double face.
Diamètre : 42 mm.

Cadrans : Abyss Black, Abyss Silver, Abyss Blue, Abyss Red, Abyss Yellow

Bracelets : Diver Pro ou Ocean Racer en caoutchouc, Professional en acier.

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Mars 2010 | Lu 18654 fois

À découvrir aussi :