Breitling Transocean Chronograph Unitime : voyage en première classe


La manufacture horlogère indépendante suisse Breitling, vient de dévoiler à l’occasion de Bâle 2012, la Breitling Transocean Chronograph Unitime. Une très belle pièce à l’aspect fifties, dotée d’un boitier de 46 mm (étanche 100 m) en or rouge ou acier, qui accueille le calibre mécanique automatique Breitling 05, qui en plus de ses 70 heures de réserve de marche offre les fonctions chronographe, date et heure universelle. Un beau garde-temps qui donne envie de voyages à travers la planète.


Ce très beau chronographe à « heure universelle » (deux belles complications) est doté d’un nouveau mouvement manufacture, intégralement conçu et fabriqué dans les ateliers Breitling.

Grâce à son double disque, la Transocean Chronograph Unitime affiche en tout temps, et simultanément, l’heure dans les 24 fuseaux horaires.

« Un système novateur, avec mécanisme breveté, permet au voyageur, lorsqu’il change de fuseau, de corriger d’un seul geste toutes les indications en tournant simplement la couronne » assure la marque dans son communiqué.

Si le chronographe et les instruments pour professionnels se sont imposés depuis 1884 comme l’un des domaines de Breitling, les montres de voyage ont également joué un rôle important dans l’histoire de la marque au « B » ailé.

En partageant toutes les grandes heures de la conquête des airs, Breitling n’a­t­elle pas accompagné l’essor du transport aérien et des voyages au long cours ? Dans les années 1950­1960, la marque s’illustre ainsi par un modèle baptisé Unitime, une montre automatique à « heure universelle » (mais sans chrono à l’époque) – devenue une pièce de collection très recherchée.

Aujourd’hui, Breitling renforce son invitation aux voyages en mariant ces deux complications (heure universelle et chronographe) dans un nouveau modèle de la gamme Transocean, une collection reflétant tout le raffinement et le prestige des long-courriers de luxe.

Plus concrètement, la Transocean Chronograph Unitime se distingue par ses lignes modernes alliées à un design résolument vintage. A noter le soin apporté aux moindres détails : à l’image de son cadran avec décor de globe terrestre. Elle est proposée en acier ou en or rouge, avec lunette des villes disponible en plusieurs langues.

En développant le nouveau Calibre 05, basé sur la même architecture que le Calibre 01, les horlogers de chez Breitling ont voulu réinventer « le mécanisme d’heure universelle en le dotant d’un système de réglage au confort d’emploi sans précédent » indique le communiqué.

Ainsi, ce nouveau modèle possède deux disques mobiles : un disque 24 heures et un disque portant les noms de 24 villes représentant les 24 fuseaux horaires (à noter que la ville de Caracas généralement utilisée a été remplacée par Puerto Rico). L’heure des aiguilles centrales correspond à celle du fuseau affiché à 12h. La lunette des villes comporte également des indications permettant de tenir compte de l’heure d’été.

Lorsque l’utilisateur change de fuseau horaire, il lui suffit de tirer la couronne et de la faire tourner vers l’avant ou vers l’arrière par pas d’une heure pour corriger d’un seul geste l’aiguille des heures, le disque des villes et le disque 24 heures. Quant au calendrier, il est ajusté automatiquement à la date du fuseau de l’heure locale, dans un sens comme dans l’autre. Pendant ces opérations, les aiguilles des minutes et des secondes continuent à tourner normalement, sans aucune perte de précision, et les chronométrages en cours ne sont pas perturbés.

Spécificités techniques de la Breitling Transocean Chronograph Unitime

Calibre manufacture Breitling 05, officiellement certifié chronomètre par le COSC, automatique à haute fréquence (28800 alternances), 56 rubis.

Réserve de marche supérieure à 70 heures.

Fonctions : chronographe au 1/4 de seconde, totalisateurs 30 minutes et 12 heures. heure universelle. Calendrier.

Boitier acier ou or rouge 18 ct. Etanche à 100 m/10 bars. Glace saphir convexe, antireflet double face. Diamètre: 46 mm.

Cadrans : noir ou blanc Polar.

Bracelets :
Cuir Barenia, crocodile ou bracelet métallique Ocean
Classic (acier tressé, uniquement sur version acier).


Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Mars 2012 | Lu 5462 fois

À découvrir aussi :