Breitling for Bentley Barnato : deux pièces ultra-sportives en hommage au plus célèbre des Bentley Boys


La marque horlogère suisse indépendante Breitling poursuit le développement de ses partenariats avec le constructeur automobile Bentley au travers de sa collection Breitling for Bentley. Résultat : sur la grille de départ, deux nouveaux champions baptisés en l’honneur du plus célèbre des Bentley Boys, qui fut aussi le premier pilote à remporter trois éditions consécutives des 24 Heures du Mans (1928, 1929, 1930), les chronographes Bentley Barnato et Bentley Barnato Racing. Détails.


En 1923, Walter Owen Bentley envoie l’un de ses bolides participer à la première édition des 24 Heures du Mans.

En 1924, coup d’éclat : la firme britannique remporte la course avec une Bentley 3 litres. Un exploit qu’elle réitérera quatre fois, en 1927, 1928, 1929 et 1930, les deux dernières victoires ayant été obtenues grâce à une Speed 6.

C’est également l’époque des légendaires Bentley Boys : Benjafield, Birkin, Davis, Rubin, Kidston, et surtout Barnato, le plus fameux d’entre eux, diamantaire multimillionnaire.

Sportifs doués, authentiques amateurs, souvent très riches et grands séducteurs, les Bentley Boys courent avant tout pour l’honneur et par goût du défi. Passionnés de fêtes tout autant que de victoires, ils marqueront à jamais l’esprit Bentley, dans son alliance unique de performances et de luxe.

En 2003, Bentley a renoué avec son glorieux passé sportif en remportant les deux premières places aux 24 Heures du Mans.

Résolument Bentley pour l’esthétique, la Bentley Barnato allie un boîtier aux volumes imposants (49 mm tout de même !), une lunette fixe au relief moleté et des compteurs soulignés de rouge -comme sur les tableaux de bord des plus belles sportives de la marque britannique. Elle marie un mouvement de chronographe automatique certifié chronomètre par le COSC (comme toutes les Breitling) de « chronographe 30 secondes ».

L’originalité se poursuit au dos du boîtier avec un fond transparent laissant admirer, à « capot ouvert », la masse oscillante en forme de jantes. Proposée avec un cadran noir ou argent rehaussé d’index appliques et de compteurs ton sur ton finement décorés en spirale, la Bentley Barnato est disponible en acier ainsi que dans une série limitée de 500 exemplaires en or rouge.

Elle se porte sur un bracelet cuir, crocodile, caoutchouc ou métallique Speed – qui s’annonce particulièrement robuste et confortable.

La seconde pièce, la Bentley Barnato Racing frappe par sa nouvelle esthétique qui en fait le plus original de tous les chronographes Breitling for Bentley. Les compteurs à aiguilles sont remplacés par un système inédit chez Breitling de compteurs à disques affichant les minutes et les heures du temps chronométré en face de deux triangles rouges.

La forme ajourée des disques argentés rappelle les volants des fameux bolides Bentley qui remportèrent à cinq reprises les 24 Heures du Mans entre 1924 et 1930 – grâce à Barnato et aux autres Bentley Boys. Quant au « chronographe 30 secondes », il permet de mesurer les plus beaux tours de piste au 1/8 de seconde près.

La masse oscillante inspirée des jantes de la nouvelle Continental GT fournit un maximum d’énergie au mouvement certifié chronomètre par le COSC. Taillée dans l’acier, la Bentley Barnato Racing prend des couleurs encore plus exclusives dans une série limitée de 500 pièces en or rouge.

Inspiré d’un brevet déposé par Gaston Breitling, fils du fondateur, en 1926, le système de « chronographe 30 secondes » se distingue par son aiguille centrale effectuant un tour de cadran en une demi-minute, au lieu des 60 secondes habituelles. Cette configuration inédite assure une lecture très précise des temps chronométrés au 1/8 de seconde.

Spécificités techniques de la Breitling for Bentley Barnato

Mouvement : Calibre 25B, officiellement certifié chronomètre par le COSC, automatique à haute fréquence (28 800 alternances), 38 rubis. C

Fonctions :
Chronographe au 1/8 de seconde, totalisateurs 30 secondes, 15 minutes et 6 heures. Calendrier.

Boîtier : acier ou or rouge 18 ct (série limitée de 500 exemplaires).
Etanche à 100 m.
Couronne vissée.
Glace saphir bombée, antireflet double face.
Fond saphir transparent.
Diamètre: 49 mm.

Cadrans :
Royal Ebony, Silver Storm.

Bracelets : cuir Barenia, crocodile, caoutchouc ou bracelet métallique Speed.

Spécificités techniques de la Breitling for Bentley Barnato Racing
Mouvement : Calibre 25B, officiellement certifié chronomètre par le COSC, automatique à haute fréquence (28 800 alternances), 38 rubis.

Fonctions :
Chronographe au 1/8 de seconde, totalisateurs 30 secondes (aiguille), 15 minutes et 6 heures (disques). Calendrier.

Boîtier : acier ou or rouge 18 ct (série limitée de 500 exemplaires).
Etanche à 100 m.
Couronne vissée.
Glace saphir bombée, antireflet double face.
Fond saphir transparent.
Diamètre: 49 mm.

Cadrans :
Royal Ebony, Silver Storm

Bracelets : cuir Barenia, crocodile, caoutchouc ou bracelet métallique Speed.

Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Mars 2011 | Lu 3282 fois

À découvrir aussi :