Breitling lance un écrin conforme aux principes de développement durable


C’est une tendance lourde dans le domaine du luxe : de plus en plus de marques se lancent dans la conception de produits qui répondent aux principes de développement durable. Surfant sur cette tendance depuis déjà quelques années, Breitling poursuit sur sa lancée avec l’arrivée d’un écrin éco-friendly. Et comme ce n’est pas très « luxe », les clients pourront toujours s’offrir le classique, moyennant une incitation à composent l’impact environnemental de leur choix...



Breitling vient de présenter un écrin pliable, réutilisable, créé entièrement à partir de bouteilles en plastique recyclées.
 
Avec ce nouveau produit, la marque horlogère souhaite réinventer le « concept du  packaging dans l’industrie horlogère », soulignant l’engagement de la marque à réduire son impact environnemental et à remplacer les écrins imposants pour montres – piliers de l’industrie depuis longtemps – par une alternative de petite taille, ingénieuse et modulable.
 
Cet écrin, conforme aux principes de développement durable, a déjà été récompensé par le label Efficient Solution, décerné par la Fondation Solar Impulse (fondée par Bertrand Piccard qui est par ailleurs ami de Breitling) aux solutions ayant un impact positif sur l’environnement et l’économie.
 
Dans la pratique, cet écrin est fabriqué à partir de matériaux pouvant être recyclés et réutilisés pour de futurs projets. Du tissu aux boutons-poussoirs, cette boite est 100% recyclée à partir de bouteilles PET, qui font partie des types de plastiques les plus couramment recyclés.

Suivant le principe du « berceau au berceau » ou de la production au recyclage, une fois que l’écrin n’est plus utilisé, il peut être recyclé dans un lieu spécialisé où il sera réintroduit dans le cycle de recyclage du rPET.
 
Les mesures prises par Breitling depuis le début de sa recherche à concevoir un écrin écologique « ont permis de réduire les émissions de CO2  relatives au transport de plus de 60% par rapport à celles étant générées par l’expédition de ses écrins d’origine » assure la marque dans son communiqué.
 
De plus, le coussin à l’intérieur de l’écrin possède une seconde finalité, sa conception lui permettant d’être utilisé comme pochette de voyage. Les nouveaux écrins Breitling seront disponibles début 2021.
 
Bon à savoir : les clients peuvent –encore- choisir l’écrin traditionnel… En revanche ils seront encouragés par l’horloger -de l’art de leur donner mauvaise conscience- à compenser l’impact environnemental de leur choix en versant une contribution volontaire à l’organisation SUGi…

Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Octobre 2020 | Lu 6968 fois