Breitling : réédition d'une légende vivante, la fameuse réf. 765 AVI 1964


Présentée pour la première fois en 1953, la Ref. 765 AVI, surnommée « Co-Pilote », était une montre infatigable conçue pour servir les pilotes dans les conditions souvent impitoyables d’un cockpit monoplace. Sa taille, sa lisibilité et sa simplicité d’utilisation en ont fait un instrument de vol fiable. Ce garde-temps est cette année réédité par Breitling dans une édition très limitée de 164 exemplaires.


Avant de présenter cette nouveauté, revenons tout d’abord aux origines de l’AVI. Dans les années 1930, le département Huit Aviation de Breitling se faisait un nom en créant des horloges de précision pour cockpits et des chronographes de poignet dédiés aux besoins de l’aéronautique.
 
Deux décennies plus tard, en 1953, Breitling présenta au monde un autre instrument de vol : la Ref. 765 AVI, un chronographe de pilote équipé d’une lunette de douze heures, tournante, pour enregistrer les durées de vol.
 
Cette montre facile à utiliser s’est révélée indispensable pour les aviateurs, si bien qu’elle fut rapidement rebaptisée la AVI « Co-Pilot » !
 
Dans les années 1960, le style et les proportions surdimensionnées de l’AVI en ont fait une montre à porter bien au-delà du domaine de l’aviation.

Une AVI 765 en particulier, celle de 1964 avec sa lunette noire et son cadran panda inversé a connu un beau succès auprès des célébrités de l’époque et des vedettes du sport, « comme le skieur français Jean-Claude Killy, qui l’a notamment porté aux Jeux olympiques d’hiver de 1968 lorsqu’il a décroché l’or dans les trois courses de ski alpin » indique la marque dans son communiqué.
 
Plus tard, le skieur hexagonal se rapprochera de Rolex pour ne jamais quitter la marque. A tel point qu’il fait encore partie du fameux « board » de la marque horlogère genevoise. Mais ceci est une autre histoire…
 
Aujourd’hui, cette AVI 765 fait donc l’objet d’une réédition extrêmement limitée constituée de 164 pièces. Cette dernière reproduit fidèlement le design de cette version historique des années soixante. Elle comprend un verre hésalite authentique, ainsi que les index bâton et les aiguilles crayon luminescentes utilisés sur l’original.
 
Cette réédition en acier de 41 mm (étanche à 30 mètres ; couronne non vissée) présente toutefois quelques améliorations modernes, comme sa lunette revêtue de carbone amorphe de type diamant (ADLC) durable qui lui confère sa finition noire.
 
Et pour conserver son caractère vintage, cette montre est alimentée par un mouvement Calibre manufacture Breitling B09 qui est, comme il se doit, à remontage manuel. Ce moteur de 30 mm (4 Hz) est certifié COSC et dispose d’une roue à colonnes et d’un embrayage vertical. Sa réserve de marche, confortable, s’élève à 70h.
 
La mention « One of 164 » fait référence à la date originale de sortie de la montre en 1964 gravée sur le fond du boîtier. Ce chrono au style résolument vintage se porte sur un bracelet en cuir noir avec boucle ardillon.

Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Mai 2023 | Lu 12556 fois

À découvrir aussi :