Breitling : son DC-3 embarque une Navitimer au tour du monde


De mars à septembre 2017, le Breitling DC-3 effectuera un grand tour du monde par étapes. Un bel exploit pour cet avion de légende qui fêtera alors ses 77 ans. L’équipage ne sera pas seul à survoler les continents, puisqu’une édition limitée de 500 Navitimer, « le » chrono de pilote par excellence, sera également à bord durant tout le périple.


Partenaire privilégié de la conquête des airs, Breitling s’attache à préserver le patrimoine de l’aéronautique en soutenant la restauration d’engins mythiques – comme le Lockheed Super Constellation et le Douglas DC-3. Lancé en 1935, ce bimoteur à hélices a révolutionné le transport aérien. Surnommé l’« avion du débarquement », il a connu son heure de gloire en juin 1944. Il a été construit à plus de 16.000 exemplaires et a équipé la plupart des grandes compagnies aériennes. Aujourd’hui, il reste moins de 150 DC-3 en état de vol dans le monde, dont le Breitling DC-3.
 
Livré à American Airlines en 1940, ce DC-3 HB-IRJ a été utilisé par l’armée américaine entre 1942 et 1944, avant de reprendre du service pour diverses compagnies aériennes. Restauré par un groupe de passionnés, il vole aujourd’hui aux couleurs de Breitling et participe à de nombreuses manifestations aéronautiques. En 2017, Breitling lancera son DC-3 dans un grand tour du monde par étapes qui le mènera notamment au Moyen-Orient, en Inde, dans le Sud-Est asiatique, en Amérique du Nord et en Europe.
 
Ce « World Tour » débutera en mars à Genève pour s’achever en septembre lors du Breitling Sion Airshow 2017, en Suisse. Il sera émaillé de nombreuses escales permettant d’organiser des événements et de participer à des shows aériens. Des passagers privilégiés seront accueillis à bord sur certains tronçons.

Breitling a également choisi de marquer l’événement par une édition limitée à 500 pièces de son célèbre chronographe d’aviation Navitimer. Cette Navitimer 01 (46 mm) en acier, avec Calibre manufacture Breitling 01, se démarquera notamment par son fond de boîtier gravé avec le logo du Breitling DC-3 World Tour. Mais avis aux passionnés : elle ne sera disponible qu’à partir de l’automne 2017.
 
La marque a décidé en effet de la faire voyager à bord du Breitling DC-3 tout autour de la planète – afin qu’elle soit vraiment complice de cette aventure. Chaque montre sera d’ailleurs accompagnée par un certificat signé par le commandant. En lançant ce Breitling DC-3 World Tour, Breitling entend faire partager une fois de plus sa passion de l’aéronautique à un vaste public. Rendez-vous en mars 2017 pour le grand décollage.
 
Rappelons que Breitling reste l’une des rares sociétés horlogères suisses à demeurer indépendante. Elle appartient à la famille Schneider depuis 1979.

La Navitimer en quelques mots

Seul vrai chronographe d'aviation utilisé à grande échelle, la Navitimer sera choisie comme montre officielle par l'AOPA, l'Aircraft Owners and Pilots Association, la plus grande association de propriétaires d'avions et de pilotes au monde, dont le logo figure souvent sur les pièces des années 1950 et 1960.
 
Modèle de design fonctionnel, la Navitimer se distingue également par son look très original, à la fois technique et élégant, reconnaissable au premier coup d'œil. C'est ainsi que cette pièce s'est imposée comme l'un des dix grands classiques horlogers du 20e siècle, une référence intemporelle, une valeur sûre.
 
Une montre à avoir dans toute collection digne de ce nom. Produite sans discontinuer depuis 1952, dans une esthétique fidèle au modèle d'origine, « elle est aussi la doyenne de tous les chronographes mécaniques fabriqués dans le monde ».

Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Décembre 2016 | Lu 2756 fois

À découvrir aussi :