Bremont présente sa nouvelle gamme Nova Bronze


La marque horlogère anglaise Bremont, désormais dirigée par Davide Cerrato, poursuit le développement de sa collection Nova avec l’arrivée de ces Nova Bronze, trois garde-temps « tout-terrain » (chrono, trois aiguilles-date et réserve de marche) de forme coussin en bronze présentant un cadran dégradé vert foncé ou caramel.


Les nouveaux modèles Terra Nova Bronze présentent un cadran à dégradé (une tendance de fond dans l’horlogerie depuis quelques années) vert foncé ou caramel.
 
La Terra Nova 40,5 mm Date Bronze et la Terra Nova 42,5 mm Chronographe Bronze sont dotées d’un cadran à dégradé vert foncé, tandis que la Terra Nova 40,5 mm à lunette tournante Réserve de marche Bronze propose un cadran à dégradé caramel rappelant les couleurs du désert. Avec fonds de boitier en acier.
 
Ces trois nouvelles montres présentent également des changements dans leur design ; le cadran arbore un logo Wayfinder plus petit, tandis que les modèles chronographe et réserve de marche avec leur lunette tournante comportent des chiffres en Superluminova plus petits.

Mais la grosse nouveauté de cette collection est, bien évidemment, l’utilisation du bronze. Là encore, une grande tendance horlogère depuis que Panerai a lancé sa référence PAM 382 en 2011.
 
Depuis cette « Bronzo originelle », de nombreuses marques comme Tudor, Bell & Ross, Ebel, Yema, Maurice Lacroix, Bvlgari, Corum, Laco, Baltic, Oris, etc. proposent des boitiers en bronze. =
 
Rappelons que le bronze est un métal « vivant » utilisé dans la marine qui résiste à la corrosion et évolue avec le temps (il s’oxyde). De fait, cette Bronze se patinera au fil de vos tribulations citadines et marines pour devenir une montre totalement unique, la vôtre.

En l’occurrence, la marque a choisi le cupro-aluminium en raison de la résistance, de la durabilité et de la polyvalence de cet alliage. Il peut être facilement moulé et façonné en designs complexes, ce qui est capital pour la création du boîtier de montre Terra Nova à deux pièces.
 
L’alliage possède également une résistance à la traction plus élevée que d’autres types de bronze grâce aux effets de renforcement de l’aluminium et du silicium. Cela rend le matériau plus durable et capable de résister à l'usure causée par le port au quotidien.
 
Le cupro-aluminium présente plusieurs autres avantages. Tout d’abord, sa composition en aluminium et silicium garantit qu’il est hypoallergénique et il est plus résistant aux rayures que le bronze traditionnel, ce qui permet de préserver son apparence au fil du temps.

Et, contrairement au bronze traditionnel, il développera une patine progressive et uniforme, évitant la décoloration verte ou noire irrégulière, résultant en une transformation subtile et contrôlée au fil du temps. Il s’agit d’un bronze similaire à celui que Tudor utilise dans ses bronzos. Sachant que Cerrato étaient à la tête du design de la marque à la rose…
 
Bien qu'il soit légèrement plus léger que l’acier et le bronze conventionnels, chaque gramme compte lorsqu'il s'agit de montres-bracelets. Esthétiquement, le cupro-aluminium offre un attrait visuel unique avec une teinte dorée douce et une nuance rougeâtre chaleureuse.
 
La Terra Nova 40,5 mm Date Bronze est disponible avec trois variantes de bracelet : NATO noir et vert, nubuck vert kaki avec coutures blanc cassé ou un bracelet en bronze entièrement articulé avec de petits maillons qui suivent parfaitement la forme du poignet.

Le boîtier en bronze, brossé et poli est étanche à 100 mètres. À l’intérieur, bat le calibre BE-36AE, un mouvement automatique Sellita SW200-1 modifié avec une réserve de marche standard de 38h. Il alimente les aiguilles des heures, des minutes et des secondes centrales plaquées or rose, ainsi que la date affichée à 3h.
 
Le verre saphir antireflet et résistant aux rayures permet une vue dégagée sur le cadran vert dégradé avec des chiffres fabriqués à partir de Superluminova, offrant une luminosité intense et durable même dans les conditions les plus difficiles.
 
La Terra Nova 40,5 mm Lunette tournante Réserve de marche Bronze Caramel est équipée d’une lunette bidirectionnelle en cupro-aluminium gravée d’une rose des vents. L’éclat chaleureux du boîtier en bronze se marie avec le cadran caramel dégradé qui affiche le sous-cadran des secondes courantes à 9h et l'indication de réserve de marche à 6h complétée par les aiguilles des heures et des minutes plaquées or rose poli.
 
De plus, les aiguilles de la montre sont équipées de Super-LumiNova® couleur vintage, avec une émission de couleur verte, garantissant une lisibilité dans toutes les conditions.
 
Limitée à 100 pièces, le modèle est équipé d'un bracelet en cupro-aluminium bronze. Le boîtier étanche à 100 mètres abrite le calibre BE-79AL, un mouvement automatique Sellita SW279 modifié avec balancier Glucydur, un ressort Anachron et un ressort principal Nivaflex. Le mouvement (4Hz) offre une réserve de marche standard de 38h.
 
Enfin, la Terra Nova 42,5 mm Chronographe Bronze (étanche à 100 mètres) avec cadran vert embarque le calibre Chronomètre BE-50AV. Il s'agit d'une version du robuste mouvement Sellita SW510BH, automatique avec une réserve de marche de 56 heures.
 
Il comprend une aiguille centrale des secondes Chronographe, un compteur 30 minutes à 3h et une date à 6h. En plus de la fonction chronographe, cette Terra Nova est équipée d’une lunette de boussole bidirectionnelle en cupro-aluminium bronze avec un insert en céramique noire.
 
Elle se porte sur un bracelet en alliage bronze à trois maillons avec un système de fixation rapide et une boucle déployante papillon, un bracelet en nubuck vert avec une couture blanc cassé et une boucle à ardillon en acier inoxydable PVD bronze ou un bracelet NATO noir et vert tissé sur des métiers à tisser français traditionnels datant du XIXe siècle avec une boucle en acier inoxydable PVD bronze (même fournisseur que Tudor).

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Février 2025 | Lu 3138 fois

À découvrir aussi :