Briston Clubmaster Diver Pro GMT : une jolie plongeuse-voyageuse accessible


La maison horlogère française Briston, qui célèbre cette année ses onze ans d’existence, vient de dévoiler une jolie nouveauté dans sa collection Clubmaster : une plongeuse-voyageuse Diver Pro GMT en édition limitée à cent exemplaires dotée d’un boitier de forme coussin de 44 mm en acétate de cellulose qui embarque un calibre automatique GMT. A partir de 1.300 euros.


En une décennie, Briston est parvenu à trouver sa place sur un marché horloger saturé grâce à ses boitiers en acétate de cellulose de forme coussin associés à des calibres quartz au début, puis mécaniques par la suite…
 
Ce qui est amusant, c’est qu’à l’origine, Brice Jaunet pensait racheter une usine d’acétate pour en faire des… lunettes, comme beaucoup dans l’industrie de la lunetterie. Mais ayant passé une quinzaine d’années dans l’horlogerie, cet entrepreneur français eut l’idée géniale d’utiliser ce matériau pour en faire des boitiers de montres !
 
Petit à petit, la marque s’est développée de belle manière en France, en Europe mais également dans le reste du monde où les montres Briston sont présentes dans de très nombreux points de vente chez les détaillants horlogers et dans les concept-stores les plus tendances.

Avec le temps les gammes et les collections se sont développées et désormais, Briston propose aussi des montres avec calibres mécaniques automatiques toujours montés dans les boitiers de forme coussin, chers à la marque. L’une des dernières créations en date ? Cette « plongeuse-voyageuse » Clubmaster Diver Pro GMT.

Elle embarque un boitier de 44 mm (épaisseur: 13,75 mm) en acier ou en acétate de cellulose façon « écaille de tortue »* qui rappelle bien évidemment, l’univers marin auquel elle est destinée.
 
A ce titre, elle étanche à 300 mètres et possède une lunette tournante bidirectionnelle 24h bleue et blanche en verre saphir (résistante aux rayures) avec Superluminova. Sa couronne vissée est placée à 4h pour ne pas gêner les mouvements lors des plongées.
 

Sur le cadran bleu brillant au design de plongeuse, une aiguille supplémentaire jaune qui tourne en 24h permet l’affichage d’un second fuseau horaire en heure pleine (voire un 3ème fuseau en manipulant la lunette 120 clics).
 
Précisons que ce cadran prend des reflets qui, en fonction de la lumière, vont du bleu relativement vif au bleu marine profond, presque nuit.

Ces teintes offrent un contraste et une clarté exceptionnels et les index et inserts des aiguilles sont pourvus de Superluminova qui permettent de garantir une lisibilité en toutes conditions.

Côté mouvement, on retrouve le calibre Suisse Sellita SW330-1 à 4Hz, un trois aiguilles date et heure GMT avec environ deux jours de réserve de marche.
 
Enfin, Briston a choisi de présenter ses nouvelles Clubmaster Diver Pro GMT sur un bracelet type NATO et un bracelet en silicone avec traitement “soft touch“ pour la version en acétate.
 
Doté d’un système double presto, le bracelet en acier habille la version en acier brossé. Vendue avec un bracelet interchangeable en velcro jaune.

Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Mai 2024 | Lu 3046 fois

À découvrir aussi :