On a toujours aimé les montres Briston pour leur look inimitable. Problème, ces jolies montres d’allure néo-rétro pêchaient tout de même fortement à cause de leur mécanique : un « pauvre » calibre quartz. Ce qui faisait que, sous des dehors tout à fait charmants et séduisants, il n’y avait rien d’autre que ce sympathique boitier de forme coussin en acétate associé à un bracelet Nato.
Heureusement, en ce printemps 2017, la marque évolue -enfin- vers le mécanique ! C’est pas trop tôt ! En effet, Briston vient de dévoiler sa toute première « plongeuse ». Une montre qui conserve globalement toutes les caractéristiques qui ont fait son succès : le boitier de forme coussin en acétate de cellulose « écaille de tortue » (42 x 42 mm) et ses bracelets interchangeables. A noter qu’il existe également une version acier.
Le boitier est équipé de deux couronnes vissées, l’une pour le réglage et le remontage du calibre (4h) et l’autre, pour le maniement du réhaut interne (2h) qui permet de mesurer les temps de plongée. Cette montre embarque un calibre mécanique automatique « trois aiguilles-date » (4&h de réserve de marche), la trotteuse permettant de vérifier en permanence le bon fonctionnement de la montre, notamment en cas de plongée. Le tout, pour 480 euros (500 euros pour l’acier). Un modèle qui devrait cartonner avec l’arrivée de l’été.