Bulgari Diagono Magnesium Chronographe : sportif et racé


Cette année, la Diagono Magnesium de chez Bulgari se dote d’un calibre mécanique automatique chronographe. Disponible en quatre versions de 42,5 mm (noir, rouge, bleu, et gris), c’est est incontestablement l’une des plus sportives et des plus racées de l’horloger-joaillier romain.


Belle évolution de la Diagono Magnesium cette année avec l’arrivée de ces quatre nouveaux chronos dont les boitiers de 42,5 mm, étanches à 100 mètres, sont en : magnésium, céramique, Motorlac et PEEK. Que des matériaux hi-tech. Quatre versions sont donc proposées : noir ou gris, deux classiques et bleu (qui n’est pas sans évoquer le denim) ou rouge, deux nouveautés très contemporaines et très réussies.
 
Les cadrans sont laqués dans la teinte correspondante à celle de la boite. Le calibre B130 qui l’anime est un mouvement mécanique à remontage automatique à fonction chronographe tricompax en « V » et date, disposant de 42 heures de réserve de marche. Il fait 6,10 mm d’épaisseur, ce qui est relativement fin pour une telle mécanique. Ce chrono se porte sur un bracelet caoutchouc vulcanisé avec boucle ardillon en PEEK qui complète parfaitement l’ensemble.
 
Précisons que la Bulgari Diagono fut l’une des toutes premières montres à utiliser des matériaux tels que l’aluminium. C’était en 1998. Coup de théâtre sur la scène horlogère mondiale. Bouleversement dans le monde du design. 

Les personnalités les plus en vues la choisissent. Le chanteur Sting ne se produit sur scène, dans le monde entier, qu’avec sa Diagono au poignet. Un avion de ligne sillonne les aéroports tout autour du globe, portant les couleurs de Bulgari et l’effigie de la montre Diagono. Une première, d’une audace incroyable. Puis vint l’époque du titane. Nouvelle audace, nouveau pari, nouveau succès. Le bracelet de caoutchouc aussi est inédit. Depuis 2015, Diagono a introduit une nouvelle dimension technologique avec le magnésium et le mariage de trois matières techniques.
 
Connu pour ses nombreuses propriétés, organiques ou chimiques, le magnésium est un métal d’aspect blanc-argenté. Il est très léger et possède de caractéristiques mécaniques exceptionnelles. Il possède la plus grande résistance pour un minimum de poids. Rien d’étonnant s’il est employé dans les technologies de pointe, comme par exemple dans l’aéronautique, la recherche spatiale ou la Formule 1. 

Pour aller plus loin encore, Bulgari a fait le choix d’adjoindre à la montre Diagono certains éléments en PEEK (PolyEtherEtherKetone), un polymère ultra résistant et léger employé à la place des métaux pour la conception des avions ou des navettes spatiales. Le PEEK se caractérise par une exceptionnelle solidité. Sa rigidité et sa stabilité dimensionnelle lui permettent d’affronter les environnements de haute température et hostiles. Facile de traitement, il est léger par rapport à l’acier, à l’aluminium et au titane.  Les propriétés de ce polymère rejoignent, pour une part, celles de la céramique dont est faite la lunette de Diagono Magnesium.
 
Quant au « Motorlac », il s’agit d’un revêtement protecteur de très grande qualité. Il est employé dans l’univers de l’automobile sportive. Il habille autant qu’il protège les mécaniques de compétition des plus belles automobiles sportives. Il ne s’agît pas de parure ni de décoration, mais bel et bien d’un composant technique, capable de faire face à des températures extrêmes ou des variations de dilatation des matériaux. En outre, le « Motorlac » permet de surprenants effets de textures grenelées et de couleurs, des reflets de lumière nouveaux.


Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Septembre 2016 | Lu 4202 fois

À découvrir aussi :