Bulgari Endurer Chronosprint All Blacks Daniel Roth : une montre de champions... du monde ?


Alors que la coupe du monde de rugby (RWC) se rapproche à grands pas, le joaillier-horloger italien Bulgari (groupe LVMH) vient de présenter la montre réalisée spécialement pour l’équipe mythique des All Blacks : la Bulgari Endurer Chronosprint All Blacks, Collection Daniel Roth. Une pièce imposante (56.51 mm) en acier recouvert de PVD noir, équipée d’un calibre manufacture doté de la fonction Chronosprint. Une édition spéciale présentée dans un écrin de cuir en forme… de ballon de rugby !


Dans le monde du rugby, l’équipe des All Blacks est incontestablement, la plus mythique de toutes. La légende raconte même que les Néo-zélandais jouent en noir parce qu'ils portent le deuil de l'adversaire…

Le fait est qu’ils partent favoris de la prochaine Coupe du monde de rugby qui se tiendra chez eux du 9 septembre au 23 octobre 2011. Si le chronométreur officiel de l’évènement est TAG Heuer, c’est Bulgari qui réalise la montre de l’équipe néo-zélandaise.

Petit retour historique… Le dernier quart du 19ème siècle consacre la naissance de deux noms qui aujourd’hui, chacun dans leur domaine respectif, font partie de l’élite planétaire. En effet, Bulgari et les All Blacks partagent la même année de naissance, 1884.

L’année 1905 est celle pour Bulgari de l’ouverture de la Boutique historique de la Via dei Condotti à Rome, alors que l’équipe des All Blacks « Originals » effectue sa tournée de l’hémisphère nord, qui a donné naissance à la légende des All Blacks. Au-delà des convergences de chronologie historique, tous deux ont choisi de former un team en 2011, une alliance scellée par leur charisme commun au-travers d’un garde-temps particulièrement puissant et viril.

Ce garde-temps est équipé d’un mouvement mécanique à remontage automatique – le Calibre « in house » DR1306- qui offre, outre la fonction classique des heures et des minutes positionnées sur un axe légèrement excentré, une fonction chronographique simplifiée. De fait, cette dernière permet de mesurer des temps longs exprimés en heures/minutes sur deux aiguilles de longueur différente montées sur un axe unique. Elles courent sur un compteur à double chemin de fer respectivement gradué sur 12 heures et 60 minutes. La fonction, au contraire du chronographe habituel, ne peut être stoppée mais simplement remise à zéro par pression sur le bouton-poussoir ergonomiquement strié à 7h30. Il repositionne les deux aiguilles à zéro pour une nouvelle mesure démarrant instantanément. Par ailleurs, ce mouvement sophistiqué et original offre l’affichage de la grande date par guichet positionné à 12h.

Ce mécanisme est breveté : il bénéficie d'une construction spécifique qui s’explique par le décentrage des fonctions heures et minutes, permettant de positionner le compteur de la fonction Chronosprint de manière optimale. Finement décoré dans la plus pure tradition artisanale suisse –surfaces perlées, décoration Côtes de Genève et anglages-, ce spécimen de Haute Horlogerie bat à 28'800 A/h (4Hz) et propose une réserve de marche de 45 heures.

Cette édition spéciale All Blacks fait la part belle, dans son traitement esthétique, aux valeurs de référence du team néo-zélandais : le boîtier de forme, aux lignes massives mais fluides et intégrées, est façonné en acier Staybrite, « un traitement présentant un extrême résistance à la corrosion. Il est en outre traité DLC (Diamond Like Carbon), qui lui garantit une résistance absolue » assure la marque dans son communiqué.

Sa forme elliptique, caractéristique de la Collection Daniel Roth, affirme sa vocation très sportive tout en conservant dans ses lignes le raffinement propre à toute création exclusive de Haute Horlogerie.

Cerclé par une lunette concave vissée, le boîtier ceint un cadran arborant un motif symbolique reprenant un tatouage maori, le Koru. Symbole de vie, de croissance, de force, de paix et de renaissance, il traduit le perpétuel renouveau de la légende des All Blacks et les valeurs fondatrices guidant le team. Les guerriers Maoris arborent cette décoration comme affirmation de virilité, de renaissance et de vie. Les index du cadran anthracite brillant sont traités avec du superluminova noir permettant une lecture aisée des informations horaires.

Le logo originel des All Blacks datant de 1905 est gravé sur le fond en verre saphir fumé semi-transparent qui laisse transparaître le mouvement manufacturé dans les ateliers de Bulgari Haute Horlogerie au Sentier, dans la Vallée de Joux. L’ensemble est prolongé d’un bracelet en caoutchouc à boucle ardillon avec inserts en acier traités DLC.

Cette édition spéciale est présentée dans un écrin de cuir en forme de ballon de rugby à l’échelle réelle 1/1, frappé du logo des All Blacks.

Spécificités techniques de l’Endurer Chronosprint All Blacks

DR1306, calibre mécanique à remontage automatique unidirectionnel par masse oscillante ; 34 rubis.
Fréquence : 4Hz – 28'800 Alt/h
Platine et ponts : platine perlée ; ponts décor Côtes de Genève, aciers anglés et polis.

Réserve de Marche : 45 heures

Affichage : heures et minutes ; grande date brevetée par guichet ; fonction Chronosprint heures & minutes avec remise à zéro par bouton-poussoir.

Boîtier : acier traité DLC (Diamond Like Carbon) et arêtes polies, 56.51mm sur 14.55mm d’épaisseur, verre saphir ; fond vissé avec verre saphir fumé semi-transparent et applique du logo All Blacks ; couronne et poussoir Chronosprint ergonomiquement striés avec traitement PVD.

Cadran : gravé d’un motif maori, index traités avec superluminova noir assurant une lisibilité optimale

Etanche jusqu’à 100 mètres


Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Aout 2011 | Lu 11900 fois

À découvrir aussi :