Bvlgari Octo Finissimo Tattoo Acqua : édition limitée et exclusive pour Chronopassion


Deuxième opus d’une série dédiée aux éléments naturels, l’Octo Finissimo Tattoo Acqua (40 mm, étanche à 30 mètres) se parer d’un tatouage de vagues tel le visage le plus sauvage, le plus puissant et indomptable des océans. Une édition en titane sablé limitée à 30 exemplaires et disponible uniquement chez Chronopassion à Paris.


On ne présente plus l’Octo Finissimo de Bvlgar i. En quelques années, cette montre est devenue une icone de l’horlogerie contemporaine avec son design atypique et la finesse de son calibre et de sa boite qui font qu’ont la porte telle une « seconde peau ».
 
Cette année, trois hommes -Laurent Picciotto, fondateur de Chronopassion à Paris, l’une des personnalités les plus influentes de l’horlogerie contemporaine ; Mo Coppoletta*, reconnu pour son art du tatouage artistique à Londres et Fabrizio Buonamassa Stigliani, Directeur exécutif de la Création Produits chez Bulgari- ont posé un regard sur le langage indélébile de l’art gravé dans la peau, en le réinterprétant sur le métal de l’Octo Finissimo.
 
Aujourd’hui forme d’expression individuelle de soi, le tatouage est considéré pleinement comme une forme d’art, qui a ses propres courants, ses propres styles, de l’abstrait au portrait, du figuratif à l’hyperréalisme, du tribal au moderne. Le tatouage évolue à une vitesse sidérante. Sorti de la rue, il s’est ouvert à d’autres techniques, à de nouveaux styles et surtout, à des artistes avec leur bagage visuel et culturel, comme Mo Coppoletta, directeur artistique et designer.

C’est ce courant artistique contemporain que capte l’Octo Finissimo Tattoo Acqua. Un regard sur une pratique qui puise ses origines dans les traditions communautaires.

Un langage identitaire qui révèle sa dimension artistique à travers son histoire et son renouveau contemporain. Aujourd'hui encore, les tatoueurs innovent et cherchent à exploiter toutes les possibilités expressives qu'offre le tatouage.
 
Si le premier opus de la série a été réalisé en 2021 sur le thème de l’élément naturel de l’air -modèle Aria- avec une représentation de nuages, c’est l’eau avec son visage le plus sauvage, le plus puissant et indomptable des océans qui a retenu cette année l’intérêt des trois hommes ; dans cet esprit peut-on s’attendre à une édition « terre » l’an prochain ? L’avenir nous le dira.

Avec un motif de vagues entrelacées gravé au laser qui symbolisent la puissance et l’éphémère, le métal –le titane fait partie de l’ADN de l’Octo Finissimo- les volumes et les surfaces de la montre sont transcendés par le dessin.

Elle offre ainsi un visage fluide tout en rondeurs d’un motif naturel d’eau qui contraste avec le design architectural et les traits géométriques de l’Octo.
 
Cette montre affiche une épaisseur totale de seulement 5,15 mm grâce au mouvement extra-plat à remontage automatique d’une épaisseur de 2,23 mm, rendue possible grâce, entre autres, à un micro-rotor en platine. Sa réserve de marche, week-end proof, est portée à 60 heures.
 
*Il a aussi travaillé avec Romain Jérome en 2013.  

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Novembre 2022 | Lu 5037 fois

À découvrir aussi :