Bvlgari Papillon Voyageur : quand la haute horlogerie s’installe aux poignets des globe-trotters


Le joaillier italien Bvlgari vient de présenter une montre en série limitée (99 exemplaires pour le monde uniquement) qui intègre la collection Daniel Roth : un garde-temps d’exception, proposé dans un imposant boitier en or rose qui intègre un calibre manufacture à heures sautantes affichant un second fuseau horaire original et l’indication des minutes selon un système breveté. Détails.


Jongler avec les continents, sauter d’un avion à un autre, changer d’hôtels tous les deux jours, vivre au rythme des jet-lags… Vitesse et mobilité font de nos jours, partie intégrante de nos vies et imposent une perception du temps en mouvement… perpétuel.

C’est dans cet esprit « frequent flyers » que la nouvelle Bvlgari Papillon Voyageur, Collection Daniel Roth a été imaginée.

Concrètement, cette nouvelle montre offre un point de repère original aux globe-trotters désireux de combiner une création exclusive de Haute Horlogerie à un instrument leur permettant de se situer avec aisance n’importe où sur la planète.

Ainsi, après le lancement du Chronographe Papillon en 2010, du nom d’un système d’affichage des minutes exclusif et breveté, Bvlgari enrichit sa collection en présentant une création offrant la lecture d’un deuxième fuseau horaire.

Graduée sur 24 heures, l’heure locale à affichage sautant se révèle par un guichet vertical positionné à 12h. Son réglage s’effectue par l’intermédiaire de la couronne. L’indication du second fuseau horaire est quant à elle signalée par une aiguille centrale squelettée tournant sur un disque guilloché, gradué sur 24 heures également. Son positionnement, selon le fuseau horaire retenu, s’effectue très simplement par le biais de deux poussoirs situés respectivement à 10h (+) et à 2h (-). Une pression suffit à l’ajustement de l’aiguille GMT bleutée.

Quant à la lecture des minutes enfin, elle s’effectue par le biais du dispositif Papillon. Centré sur le cadran, il a pour particularité de présenter la mesure des minutes par l’intermédiaire d’un dispositif lié à un disque porteur. Celui-ci effectue une rotation complète de 360° en 2 heures : il porte deux aiguilles indépendantes rétractables en forme de losange, courant à tour de rôle tout au long de deux segments de 180 degrés. Si le premier décompose les 60 minutes de l’heure, le second signale les minutes par dizaines.

Alors que l'aiguille A signale par son extrémité les minutes, l’aiguille B demeure en position de repli tout au long de la course du disque. Lorsque l’aiguille A atteint la 55eme minute sur le segment d’affichage, la seconde effectue de façon progressive un quart de tour pour se positionner parallèlement à la première sur l'indication de 00 minute. L’aiguille A, dès que la course des minutes repart de zéro, se met à son tour progressivement en position de repli pour les 55 minutes suivantes. Ce mécanisme breveté, complexe et exclusif, est évidemment couplé au disque des heures.

L’ensemble est animé par un mouvement manufacture mécanique à remontage automatique, battant à 28'800 alternances/heure et doté d’une réserve de marche de 45 heures. Cette mécanique bénéficie de finitions alternant perlage et Côtes de Genève patiemment réalisées à la main. Les aciers visibles du mouvement sont satinés, anglés et polis, de même que les têtes de vis.

L’ensemble des informations de mesure du temps prennent place sur un cadran duoplan. Sa partie supérieure, enduite de laque blanche, court en arc de cercle de 9h à 3h et met en évidence le guichet de l’heure sautante situé à 12h.

Conformément au contraste chromatique signant la Collection Daniel Roth, la partie inférieure du cadran est traitée à l’or noir satiné. Elle porte les indications GMT sur un cercle guilloché, ainsi que le dispositif Papillon souligné par les deux segments de lecture des minutes, également finement guillochés.

Ce mécanisme est logé dans un boîtier en or rose 18 carats à double ellipse légèrement cambré en or rose, étanche à 30m. Il est muni d’un verre saphir cambré traité antireflets sur ses deux faces.

La montre est munie d’un bracelet en alligator équipé d’une boucle déployante à triple lame en or rose.

Spécificités techniques de la Bvlgari Papillon Voyageur

Calibre DR1307, calibre mécanique à remontage automatique
Diamètre 11 ½ lignes
Empierrage 26 rubis
Réserve de Marche : 45 heures
Fréquence 4 Hz – 28'800 Alt/h
Remontage automatique unidirectionnel
Balancier annuaire 3 bras en Glucydur
Raquetterie : vis de réglage fin
Réglage 5 positions
Ponts : décor Côtes de Genève
Platine perlée
Masse oscillante bimétallique
Pourtour des ponts : anglé et poli
Détourage des pierres : diamantées ton sur ton

Affichage : Heure sautante, indication des minutes selon système Papillon, indication d’un second fuseau horaire par aiguille centrale et correction des fuseaux +/- par poussoirs

Série limitée à 99 exemplaires.

Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Février 2012 | Lu 5361 fois

À découvrir aussi :