C1 Tourbillon Gravity : une première mondiale lancée par Concord au prochain salon de Bâle


Concord, en pleine renaissance, présentera au prochain salon de Bâle (2008) son Tourbillon Gravity, une première mondiale qui devrait catapulter la marque dans l’ère de l’innovation et de l’anticipation.


1801. Le défi : réduire les effets de la gravité sur la marche du mouvement. La réponse, révolutionnaire : le tourbillon, invention considérée comme un véritable tour de force dans l’univers de l’horlogerie mécanique.

2007. Le défi : faire table rase des siècles de classicisme horloger tout en rendant hommage à l’un des symboles de son savoir-faire. La réponse, visionnaire : le Tourbillon Gravity, qui place Concord, plus que jamais, au cœur de l’ingénierie.

À l’époque, les montres presque toujours en position verticale dans la poche du gilet, subissaient les perturbations de l’isochronisme du balancier liées à l’attraction terrestre. La conception d’une cage mobile tournant sur elle-même généralement en une minute, et renfermant le cœur du mouvement – balancier, spiral et échappement - a sensiblement amélioré la précision des garde-temps : par ce dispositif ingénieux, l’organe réglant adopte en effet successivement toutes les positions verticales, ce qui permet aux écarts de marche de se compenser mutuellement.

En avril 2008 Concord renouera avec cet héritage et ces origines, mais, fidèle à son identité, opte pour un insolent virage en termes d’élaboration et d’esthétique.

Machine horlogère stupéfiante, elle sera dotée d’un mouvement compliqué et unique, construit selon une conception mécanique orthogonale : le positionnement vertical du tourbillon –le seul qui soit justifié sur une montre-bracelet, affirme la marque- lui permet de retrouver ainsi sa fonction première, à savoir : compenser les écarts de gravité en situation verticale.

Mais la créativité de Concord ne s’arrête pas là. Une construction inédite et insolite lui permet d’arborer sa cage de tourbillon en marge du corps de la montre (voir photo). Indépendante, comme affranchie du mécanisme, celle-ci se loge à la fois hors cadran et hors boîte. Cette prouesse permet en effet aux horlogers de disposer de plus de place pour créer d’autres complications à « l’intérieur » de la montre elle-même…

Ce tourbillon a été conçu en partenariat avec BNB Concept, spécialisée dans la création horlogère de niche et haut de gamme.

A découvrir au prochain Salon de Bâle en avril prochain.


Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Décembre 2007 | Lu 3769 fois

À découvrir aussi :