CODE41 Anomaly Evolution : l'avant-gardisme horloger suisse revient sur le marché en 300 exemplaires !


La marque horlogère suisse CODE41 annonce aujourd’hui même la seconde édition de l’Anomaly Evolution qui fait son grand retour avec une couleur supplémentaire (orange) au sein de cette collection emblématique du catalogue de cette jeune maison horlogère qui travaille depuis ses débuts avec sa propre communauté à la conception de ses garde-temps. En tout, 300 pièces de l’Édition 2 seront disponibles en précommande à partir du 21 juin jusqu’au 19 juillet. Compter 1.348 euros.


Avant de présenter cette nouveauté, revenons rapidement sur l’histoire de CODE41 : cette jeune marque horlogère fut créée en 2016 par le designer horloger Claudio d’Amore. Il y a sept ans déjà… A l’époque, de nombreuses jeunes pousses arrivent sur le marché par le biais du financement participatif. Mais l’approche de CODE41, dès le départ, fut radicalement différente de celle de ses confrères.
 
« Dès le début du projet CODE41, nous avons souhaité garder le prix de vente de nos montres le plus proche possible de leur coût de production. Nous avons donc privilégié la piste digitale pour atteindre nos membres, et restreindre l’achat de nos montres exclusivement sur notre site internet » indiquent alors les responsables de la marque.
 
A ce titre, dès le départ, CODE41 (lancée à l’origine sous le nom de code de Goldgena Project) a toujours été très clair et transparent sur ses coûts de revient, prenant ainsi le contrepied de toutes les grandes marques horlogères qui restent toujours très floues sur leurs chiffres quels qu’ils soient… Prix de revient bien évidemment, mais aussi nombre de montres produites, nombre de montres vendues, etc.

Depuis mars 2016 donc, CODE41 a révolutionné l’achat d’une montre haut de gamme en faisant participer sa communauté d’amateurs à la conception de la montre (une communauté recrutée notamment grâce aux réseaux sociaux, la marque lui proposant de découvrir les coulisses de la création d’un garde-temps), en étant totalement transparent sur la provenance des différents composants et ne cachant rien de ses coûts de revient.
 
Sans compter la vente en direct, sans intermédiaire, auprès de ses clients via son site web. Du jamais vu.
 
C’est ainsi qu’est né le modèle Anomaly. Pour l’anecdote, sa dénomination, Anomaly, s’est pratiquement imposée d’elle-même tant le positionnement de la marque « en toute transparence » (« total transparency on origin » comme le précise la marque sur son site) était en rupture totale avec l’univers feutrée et secret de l’horlogerie helvétique. L’Anomaly sera suivi de l’Anomaly Evolution en 2021.

Aujourd’hui donc, l’Anomaly Evolution, revient deux ans après le succès de son premier lancement. Naturellement, cette nouveauté est réalisée, une fois encore, en concertation directe avec les possesseurs des modèles précédents et l’ensemble de la communauté. Puisque c’est le concept même de cette marque.
 
Dotée d’un design très technique, reconnaissable entre mille et parfaitement identifiable, cette montre embarque un mouvement suisse de haute qualité, mais c’est surtout son histoire originelle qui lui donne une place à part dans le répertoire de la marque.
 
En effet, « conçue au cœur de deux crises (l’une horlogère, l’autre sanitaire) » cette montre « atteste de la force de résilience d’une jeune entreprise suisse qui sait transformer l’adversité en opportunité et les coups du sort en coups de génie » rappelle la marque dans son communiqué.

Après le succès de la première édition de l’Anomaly Evolution en 2021, avec plus de 1.000 pièces vendues et un million d’euros récoltés en quelques semaines à peine, il fallait offrir à ceux qui avaient manqué le coche une nouvelle occasion de se procurer ce garde-temps.
 
Aussitôt dit, aussitôt fait, CODE41 a décidé de rouvrir les précommandes de l’Édition 2 à partir de ce jour et jusqu’au 19 juillet 2023. Imaginé pour synthétiser ses prédécesseurs, cette nouvelle Anomaly Evolution -boitier de 41,5 mm, étanche à 100 mètres- arbore le design technique de la version 01 tout en offrant un mouvement suisse et la date de la version 02.
 
Tout d’abord, le mouvement est un Sellita SW200-1 en version élaborée, avec une précision à -7/+7 secondes journalières. Un gage de qualité supérieure. Côté esthétique, le fond transparent permet d’admirer les détails du mouvement -une quarantaine d’heures de réserve de marche- sous un nouvel angle.

Toujours à l’écoute, les Lausannois ont aussi retenu de nombreuses suggestions émanant des possesseurs d’Anomaly : il en ressort une ergonomie optimisée et une épaisseur réduite, une lisibilité et une étanchéité améliorée, une couronne renforcée, du Luminova deux fois plus puissant… Bref, la montre a bénéficié de nombreuse amélioration !
 
Enfin, pour marquer le coup de cette seconde édition, la marque a souhaité ajouter une nouvelle couleur à la collection. Une fois de plus, le choix fut offert à la communauté qui vota en masse pour élire le modèle orange parmi les trois options proposées ! La livraison de cette seconde édition de 300 exemplaires est prévue pour le printemps 2024. 
 
A n’en pas douter, cette Anomaly Evolution 2023 et son design ultra-contemporain devrait séduire, non seulement, la communauté CODE41, mais également tous les amateurs de belle horlogerie suisse ! Surtout dans cette gamme de prix où les produits de qualité restent rares…



Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Juin 2023 | Lu 6198 fois

À découvrir aussi :