CODE41 : NB24, deux nouveaux chronographes de haute volée avec calibre d'exception


Très belles nouveautés chez CODE41 en cette rentrée 2023. En effet, la jeune marque horlogère suisse vient de dévoiler ses prochaines créations, imaginées comme d’habitude par sa communauté d’amateurs : le NB24, un puissant chronographe disponible en deux versions, le NativeDNA (42 mm) en titane ou en AeroCarbon ou le Stratom en titane avec calibres d’exception de chez Concepto. De la haute horlogerie à prix contenu.


La marque horlogère suisse CODE41 annonce aujourd’hui même la troisième édition de son fameux chronographe qui fait donc son grand retour avec une couleur supplémentaire (orange) au sein de cette collection emblématique du catalogue de cette jeune maison horlogère qui travaille depuis ses débuts avec sa propre communauté à la conception de ses garde-temps.
 
Avant de présenter cette nouveauté, revenons rapidement sur l’histoire de CODE41 : cette jeune marque horlogère fut créée en 2016 par le designer horloger Claudio d’Amore. Il y a sept ans déjà… A l’époque, de nombreuses jeunes pousses arrivent sur le marché par le biais du financement participatif. Mais l’approche de CODE41, dès le départ, fut radicalement différente de celle de ses confrères.
 
« Dès le début du projet CODE41, nous avons souhaité garder le prix de vente de nos montres le plus proche possible de leur coût de production. Nous avons donc privilégié la piste digitale pour atteindre nos membres, et restreindre l’achat de nos montres exclusivement sur notre site internet » indiquent alors les responsables de la marque.

A ce titre, dès le départ, CODE41 (lancée à l’origine sous le nom de code de Goldgena Project) a toujours été très clair et transparent sur ses coûts de revient, prenant ainsi le contrepied de toutes les grandes marques horlogères qui restent toujours très floues sur leurs chiffres quels qu’ils soient… Prix de revient bien évidemment, mais aussi nombre de montres produites, nombre de montres vendues, etc.
 
Depuis mars 2016 donc, CODE41 a révolutionné l’achat d’une montre haut de gamme en faisant participer sa communauté d’amateurs à la conception de la montre (une communauté recrutée notamment grâce aux réseaux sociaux, la marque lui proposant de découvrir les coulisses de la création d’un garde-temps), en étant totalement transparent sur la provenance des différents composants et ne cachant rien de ses coûts de revient.
 
Sans compter la vente en direct, sans intermédiaire, auprès de ses clients via son site web. Du jamais vu.

Aujourd’hui, CODE41 compte de nombreux succès horlogers à son actif. Et parmi eux, forcément, un chronographe ! Le roi des garde-temps sportifs. Le NB24 (nom de code de ce chrono) s'inscrit au panthéon des projets communautaires ayant marqué l'histoire de la marque.
 
De fait, lors du lancement des précommandes de l’Édition Creator en 2021, pas moins de 1.380 unités furent écoulées en à peine quelques semaines, ce qui en fait le plus grand triomphe de CODE41 à ce jour. Dont acte.
 
Quant à son nom, on le doit à Nigel Bailly, pilote et ambassadeur CODE41 qui a donné ses initiales à la NB24. En effet, en 2021, l’homme accomplit son rêve de toujours en participant aux 24 heures du Mans. D’où cette dénomination : NB24.

Depuis hier donc, la NB24 de CODE41 s’offre un troisième tour de piste avec une couleur inédite pour le chrono (le orange, décidément très en vogue au sein de la communauté de la marque) et surtout, une nouvelle boite : la Stratom.
 
En réalité, deux modèles sont disponibles, tous deux garantis trois ans. D’un côté, la NativeDNA : équipée de sa construction en caisson et ses cornes si particulières, cette boîte (42 mm ; étanche à 100 mètres en titane et 50 mètres en carbone) originelle arbore une esthétique épurée qui fait la part belle à l’élégance classique. Une multirécidiviste du succès !
 
Ce modèle est disponible au choix en titane de grade 5 ou en AeroCarbon, un carbone aéronautique de haute densité extrêmement résistant ainsi qu’en titane grade 5 qui offre une dureté deux fois supérieure à l’acier et un détail très fin des finitions.

De l’autre, la nouvelle Stratom (42,7 mm ; étanche à 50 mètres), également en titane de grade 5, affiche un design très puissant qui en impose par ses lignes sportives, ses quatre vis apparentes et sa conception multicouches de haute technicité. Un look résolument masculin.
 
Côté moteur, ces chronos embarquent un calibre d’exception de chez Concepto, un manufacturier horloger installé à La Chaux-de-Fonds qui fournit des mouvements haut de gamme à de nombreuses marques. Il faut savoir que le chronographe est l’une des spécialités de Concepto.
 
En l’occurrence, CODE41 a eu l’opportunité de bénéficier de leur base construite sur l’architecture du célèbre calibre « Valjoux 7750 », réputé pour sa robustesse et sa fiabilité. Ce mouvement a été modifié en déplaçant les compteurs, en redessinant les ponts et en ajoutant une masse périphérique (discrète) côté cadran, ce qui rend ce « moteur » véritablement unique et très horloger.

L’ensemble des 326 composants, hormis le ressort de barillet et les rubis, est fabriqué en interne. Net avantage de ce calibre exclusif : l’utilisation d’une base existante, fiabilisée depuis de nombreuses années, qui évite les fastidieux problèmes de jeunesse… Sa réserve de marche est de 48h et sa précision de -5 / +5 secondes par jour.
 
Inutile de préciser que la masse périphérique représente une vraie prouesse technique ; une prouesse encore aujourd’hui maîtrisée par seulement une poignée de marques... CODE41 l’avait déjà intégrée à sa X41 mais pour cette NB24, ils sont allés encore plus loin en la rendant visible côté cadran. Une particularité que l’on retrouve sur de rares pièces de Haute Horlogerie et à des prix habituellement stratosphériques.
 
Les précommandes de la NB24 Stratom (200 exemplaires seulement à partir de 7.900 euros TTC) sont ouvertes du 20 septembre au 18 octobre 2023 inclus. Les premières livraisons sont prévues pour l’été 2024. Quant à la NB24 dans sa version NativeDNA, elle est disponible dès à présent sur leur site de CODE41 avec une livraison sous 7 jours seulement. Droit d’annulation sans frais. Et de plus, droit de retour de 30 jours.
 
Chaque modèle est proposé avec un large choix de bracelets interchangeables (sans outil).
 
*Avec son label TTO (Transparence Totale sur l’Origine), CODE41 place la transparence au cœur de toutes ses démarches et détaille clairement l’origine de chaque composant en mettant en avant la part réellement Swiss made pour chaque modèle. Plus d’informations sur le site dédié au label TTO.

Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Septembre 2023 | Lu 11519 fois

À découvrir aussi :