Caran d'Ache : deux séries limitées de stylos très horlogers


La Maison suisse Caran d’Ache vient de présenter l’Edition limitée 1010 Timekeeper qui s’inspire directement de la rencontre entre le monde de la Haute Ecriture et celui de la Haute Horlogerie. Deux séries de 500 exemplaires, stylo-plume ou roller.



Depuis sa création en 1915, Caran d’Ache conçoit et réalise des instruments d’écriture dans ses ateliers genevois. Des stylos 100% Swiss Made qui reflètent le savoir-faire de la maison et de ses maîtres-artisans.
 
La collection 1010 (en hommage au 10h10 qui s’affiche sur les montres lorsqu’elles sont en vitrine) célèbre la rencontre entre deux métiers d’art, celui de la haute écriture d’un côté et celui de l’haute horlogerie de l’autre. Deux univers très helvétiques et même, très genevois.     
 
Après deux ans de recherche et développement en collaboration avec des experts horlogers suisses, l’Edition limitée 1010 Timekeeper signe donc le second chapitre de cette collection initiée il y a dix ans avec l’édition limitée 1010 Chrono.
 
Pour ce faire, les artisans de Caran d’Ache ont relevé le défi de transposer la construction d’un cadran sur une forme cylindrique. Au total, 72 composants ont été superposés et assemblés au millimètre près à l’intérieur de la chemise transparente de ces stylos.

Des aiguilles en acier bleui par traitement thermique semblent pivoter sur leur axe. L’extrémité de l’une d’elles, de couleur rouge, vient rappeler la couleur emblématique de Caran d’Ache. Des chiffres romains rappellent le rythme des heures  et un guichet inspiré par l’ouverture phase de Lune des montres laisse apparaître l’encre de la pompe à piston. Le clip reprend quant à lui le design de l’aiguille Dauphine.
 
Le corps de ces stylos est en argent rhodié. Plusieurs savoir-faire sont nécessaires pour réaliser cet instrument d’écriture unique : guillochage, gravure, polissage manuel, laquage et traitement PVD. Une chemise semi-transparente en verre synthétique poli, léger et résistant enserre le corps du stylo. Le bec de plume en or 18 carat rhodié est gravé des aiguilles 1010.
 
Ces stylos sont présentés dans un coffret laqué de noir, tel un écrin de montre. A l’intérieur, l’instrument est mis en valeur avec deux capuchons argentés-rhodiés gravés de la mention « 1 in 500 pieces » à changer selon ses envies. Dans le coffret, un encrier est spécialement façonné pour cette édition limitée.
 
Disponible en stylo plume et stylo roller. Cette collection est d’ores et déjà disponible dans une sélection de points de vente et boutiques Caran d’Ache, ainsi que sur l’e-Boutique de la marque.
 
Prix de vente public conseillés :
Stylo plume : 9 900 euros
Stylo roller : 8 900 euros

Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Mai 2018 | Lu 4073 fois