Carl F. Bucherer : Patravi Scubatec Maldives : pour la sauvegarde des raies manta


La marque horlogère suisse Carl F. Bucherer poursuit le développement de ses montres de plongée Patravi Scubatec avec l’arrivée d’une nouvelle version en acier avec cadran bleu, lunette bleu et blanche en céramique dont une partie des bénéfices sera reversée à la fondation Manta Trust. Compter 5.200 euros.


De nombreuses marques horlogères s’investissent dans la protection des océans. De Rolex à Blancpain en passant par IWC, Oris et bien d’autres. En cet été 2022, c’est la maison suisse Carl F. Bucherer qui poursuit ses actions visant à protéger les raies manta avec ce 4ème opus.
 
A ce titre, la marque vient donc de présenter son fameux modèle de plongée, sa Patravi ScubaTec, dans une édition Maldives ; cette imposante plongeuse de 44,6 mm est étanche à 500 mètres. Elle embarque un calibre chronomètre mécanique automatique « trois aiguilles date » certifié COSC.
 
Comme toute plongeuse qui se respecte, elle est bien évidemment dotée d’une lunette unidirectionnelle présentée ici en acier avec des inserts en céramique bicolore bleus et blancs.
 
La couronne est vissée et le boitier est équipé d’une valve à hélium. Le cadran bleu assez vif est agrémenté d’un motif « vagues » et protégé par un verre saphir antireflet double face. Le fond du boîtier comporte une gravure représentant une raie manta.

Cette plongeuse se porte sur un bracelet en caoutchouc bleu avec fermoir « plongée » ajustable sur une combinaison. Son insert en tissu est fabriqué à partir de bouteilles en PET 100% recyclées, récupérées en Méditerranée. Elle est également disponible avec un bracelet en acier fermé lui aussi par une boucle déployante finement ajustable, dotée d’une extension plongeur.
 
Rappelons que les raies manta comptent parmi les animaux marins menacés de disparition pour cause de surpêche. Manta Trust, une fondation dont le siège est situé en Angleterre, se consacre à la protection et à la survie de cette espèce maritime mystérieuse et charismatique dans plus de vingt pays.
 
Une partie du produit de la vente de ces montres permettra à Carl F. Bucherer de financer une expédition destinée à récolter des données essentielles pour préserver l’habitat des raies.
 
Une station flottante née du partenariat entre Carl F. Bucherer et le Manta Trust permettra aux principaux experts de raies manta au monde d’accéder à des zones très éloignées au sein de l’archipel des Maldives, d’observer et d’enregistrer en temps réel le comportement des raies, voire de découvrir de nouvelles sous-populations de raies manta.
 
Ce projet propulse le partenariat entre la marque horlogère et l’ONG à un nouveau niveau et fournit des occasions insoupçonnées d’étudier la raie manta. .


Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Juin 2022 | Lu 17008 fois

À découvrir aussi :