Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Carl F. Bucherer : arrêt de la marque par Rolex


La nouvelle est tombée comme un couperet en fin de semaine dernière : la marque horlogère lucernoise Carl F. Bucherer fondée en 1888 cesse son activité suite à la décision de Rolex qui a racheté le groupe Bucherer il y a un an.



Tout le monde a été pris de court : en fin de semaine dernière, on apprenait en effet que la marque horlogère lucernoise Carl F. Bucherer lancée en 1888 allait cesser ses activités suite à la décision de Rolex, propriétaire du groupe Bucherer depuis aout 2023, spécialisé dans la vente de montres de luxe.
 
On le sait, le marché de la montre de luxe est compliqué depuis des mois. La Chine tourne au ralenti et le reste du monde n’est pas au mieux de sa forme à part, peut-être, les USA et le Japon qui tirent leur épingle du jeu.
 
De nombreuses marques souffrent actuellement de la baisse des ventes de montres de luxe (Purnell est en faillite). Est-ce pour cette raison que Rolex a décidé de cesser les activités de Carl F. Bucherer ? Difficile à dire.
 
La marque Carl F. Bucherer (protégée par Jörg Bucherer « himself ») a connu des années difficiles mais avait réussi à pénétrer le marché chinois de belle manière et était très puissante là-bas. Naturellement, comme les autres grands noms de l’horlogerie elle a subi ces dernières années, un véritable coup de frein avec la baisse de la consommation en Chine.
 
Sur le marché européen, la marque était également parvenue à séduire une nouvelle génération de clients, notamment en France avec son calibre automatique à masse périphérique et un repositionnement de ces produits avec sa collection Heritage, très réussie et d’un excellent rapport qualité-prix.
 
Tout ceci n’aura pas convaincu Rolex de maintenir cette marque en activité qui, semble-t-il, a toujours été déficitaire malgré ses 100 millions de francs suisses de chiffre d’affaires annuel. Pour autant, il semblerait que les salariés et les horlogers soient sauvés et qu’ils intégreront les filiales de Rolex.

Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Février 2025 | Lu 3648 fois