Carl Suchy & Söhne : une splendide horloge de table tourbillon "Made in Austria"


La maison horlogère a Carl Suchy & Söhne, installée à Vienne en Autriche et vendue chez Chronopassion à Paris, vient de dévoiler une somptueuse horloge de table tourbillon « made in Austria » en édition limitée à dix exemplaires seulement.


Suite au succès rencontré par la Table Waltz, la maison horlogère autrichienne indépendante Carl Suchy & Söhne va présenter à l’occasion de Watches & Wonders 2024, sa Table Waltz Tourbillon qui ne sera produite qu’à dix exemplaires.
 
On le sait, de nos jours, peu de marques horlogères se consacrent à la création d’horloges de table en complément de leurs montres-bracelets. Pour la maison Carl Suchy & Söhne, cette démarche vise à revenir sur les origines et l’histoire de la marque.
 
En effet, il faut savoir que Carl Suchy & Söhne fut un temps, horloger impérial de la cour d’Autriche où elle fut fondée en 1822. Elle compta parmi ses clients, l’Empereur François-Joseph, son épouse l’Impératrice Elisabeth (la fameuses Sisi) mais également le grand Sigmund Freud. Bref, du beau monde.
 
Après avoir été l’unique horloger à la cour des Habsbourg pendant près d’un siècle, Carl Suchy & Söhne disparaîtra avec la chute de l’Empire austro-hongrois. Elle renaîtra à Bâle en 2017 (le nom de la marque était disponible, il fallait simplement le récupérer) avec son modèle de montre Waltz N°1.
 
Aujourd’hui donc, Carl Suchy & Söhne poursuit son développement avec l’arrivée de cette horloge de table au boitier en laiton nickelé de près de 3kgs réalisée par l’horlogère autrichienne Therese Wibmer qui fut déjà responsable de la Table Waltz.

Cette nouvelle version est donc enrichie d’un tourbillon. Ce dernier est constitué de plus de 50 composants, chacun exclusivement conçu pour cette complication ! Le mouvement manufacture de forme linéaire CS-T-1 offre une réserve de marche de 7 jours (remontage par clé).

Il affiche les heures et les minutes et propose un son de cloche à chaque heure (verrouillable). On remarque que certains composants reprennent le design caractéristique des cadrans de montres de la marque. 
 
La Table Waltz Tourbillon doit son design au designer viennois Rainer Mutsch, déjà récompensé à plusieurs reprises. On remarque que le verre de protection, à l’avant et à l’arrière de l’horloge, est magnifiquement travaillé avec des coupes en facettes et des gravures à la main réalisées en partenariat avec la célèbre cristallerie viennoise J. & L. Lobmeyr.
 
Le boîtier au fini satiné, d’une hauteur de 25 cm, a été façonné à partir d’un bloc de laiton ; il présente une teinte sombre et est confectionné à partir de matériaux d’une qualité exceptionnelle, bénéficiant d’une finition à la main.

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Mars 2024 | Lu 4156 fois

À découvrir aussi :