Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Carpe Diem de Konstantin Chaykin : l’âme russe du temps qui passe…


L’horloger russe Konstantin Chaykin a présenté à l’occasion du Salon Belles Montres 2013 les dernières créations de sa marque éponyme… Parmi elles, le modèle Carpe Diem. Une pièce de haute horlogerie qui offre, grâce à son calibre « maison », une représentation du temps qui s’écoule (via un sablier) inexorablement. Etonnant et poétique pour une édition limitée à cinq exemplaires !



Carpe Diem de Konstantin Chaykin : l’âme russe du temps qui passe…
L’horloger russe Konstantin Chaykin a présenté à l’occasion du Salon Belles Montres 2013 les dernières créations de sa marque éponyme… Parmi elles, le modèle Carpe Diem. Une pièce de haute horlogerie qui offre, grâce à son calibre « maison », une représentation du temps qui s’écoule (via un sablier) inexorablement. Etonnant et poétique !
 
Voici une montre en or rose (boitier de 45 mm) qui dans sa conception même évoque l’âme russe ! Une âme souvent tourmentée, en proie aux démons du temps qui passe inexorablement sans possibilité de retour en arrière. Des heures et des minutes qui mènent fatalement et inéluctablement à une mort certaine…
 
L’horloger russe Konstantin Chaykin (également amateur d’art éclairé) est parvenu à cristalliser toute cette vision du temps qui s’écoule inlassablement au sein de sa montre baptisée Carpe Diem, qui rappelons-le, signifie en latin « vis pleinement l’instant présent ».    
 
Dans cette nouvelle création, Konstantin Chaykin s’est donné pour objectif de présenter une montre, non seulement comme un instrument de mesure du temps, mais aussi comme une œuvre d’art. Ainsi, l’horloger russe a réuni au sein de ce modèle, les symboles allégoriques du temps illustrant l’instant présent qui de manière mouvante, relie le passé au futur.
 
« Je vais très souvent dans les expositions », raconte Konstantin Chaykin. « Dans chaque ville où je passe, je tente à tout prix de visiter un musée, surtout s’il contient des tableaux ou des sculptures de maitres anciens. Non seulement ces chefs-d’œuvre procurent un plaisir du point de vue esthétique, mais pour moi, ils sont aussi une véritable source d’inspiration ».
 
Et de poursuivre : « de nombreux peintres ont utilisé l’image du temps, le plus souvent symbolisé sous la forme d’un sablier. Ce dernier, associé à d’autres objets (par exemple un crâne ou une bougie) symbolise la fragilité et la brièveté de l’existence humaine. L’image du crâne humain par exemple, était très répandue dans les natures mortes allégoriques, les célèbres « Vanités » rappelant  l’inexorabilité de la mort, comme plus tard le sablier et la montre. Le dieu antique Chronos tenant à la main une faucille ou une faux, là encore avec un sablier, est un symbole plus ancien. Tout cela m’a donné l’idée de créer une montre-allégorie, qui soit une image du temps que l’on peut rencontrer en peinture ».
 
Au sein des symboles qui représentent le temps sur le cadran de la montre Carpe Diem se trouvent des évocations des tableaux de Barthel Bruyn le Vieux, de Franciscus Gysbrechts, de Gueorgui Narbout et bien d’autres. Incontestablement, le personnage principal est ici Chronos, la divinité antique, qui a créé la chose la plus ancienne née avec l’Univers : le Temps. Son image se veut expressive. Chronos est pensif, le front  profondément ridé, il trône sur le cadran miniature (donc sur le temps) doté d'une aiguille unique qui affiche les heures. Dans une main il tient le manche d’une faux, l’autre main repose sur un sablier. La silhouette figée du dieu se détache sur un fond de ciel étoilé de diamants qui symbolise la nature cosmique du temps.
 
Du point de vue technique, la montre Carpe Diem est intéressante en raison de l’utilisation de l’invention brevetée de Konstantin Chaykin, qui, à l’aide de quelques petits volets mobiles, permet d’imiter assez naturellement le mouvement du sable qui s’écoule dans un sablier. Lorsque « le sable » se déplace, il indique les minutes de l’heure en cours. Cette montre affiche également les jours de la semaine ; chacun se distinguant par son symbole astrologique à trois heures.
 
Le calibre K.01-4 (mécanique manuel) de chez Konstantin Chaykin fait partie de la série des mécanismes à indicateurs atypiques. Les ponts sont ornés de côtes de Genève, les roues de l’engrenage sont en or, le barillet est poncé, la couronne du remontoir est polie. Le fonctionnement du balancier apparaît à travers le fond transparent en verre  saphir.
 
Le boîtier de la montre en or rose est gravé à la main, les décorations et l’image de Chronos sur le cadran sont patinées. Le temps, sur la Terre comme au ciel, ne passe pas toujours à la même vitesse : les moments de bonheur sont éphémères, alors que le temps des épreuves semble durer une éternité… On voudrait pourtant bien que ce soit l’inverse !
 
Rappelons que Konstantin Chaykin est le seul Russe à faire partie de l’Académie Horlogère des Créateurs Indépendants.

Spécificités techniques de la montre Carpe Diem de Kontantin Chaykin

Calibre K.01-4, échappement à ancre
Dimension : 38,6 х7,9 mm
Nombre de pierres : 33
Matériaux : acier, or
 
Réserve de marche : 46 heures
 
Boîtier : or rose 18 carats 45 mm
 
Cadran : argent, or rose 18 carats, 11 diamants         
 
Fonctions :
Heures
Minutes indiquées par animation en forme de sablier en marche (cycle complet de 60 min)
Jours indiqués par les symboles astrologiques

Edition Limitée à 5 pièces

Prix de vente public conseillé : 
51.150 euros

Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Décembre 2013 | Lu 4440 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail