Cartier Clé Squelette Automatique : la masse invisible... ou presque !


Cartier présente cette année, sa montre Clé dans une splendide interprétation en palladium de 41 mm entièrement squelettée ! Une nouveauté dotée d’un calibre mécanique automatique "manufacture" dont la masse oscillante est pratiquement invisible afin de ne pas nuire à la beauté du squelettage. Une pure merveille.


L’année dernière, Cartier présentait un nouveau modèle de montre de ville : la Clé, qui doit son nom à sa couronne en forme de… clé, bien sûr. On y retrouvait, bien évidemment, toutes les caractéristiques d’une montre de chez Cartier.
 
Cette année, l’horloger-joaillier de la rue de la Paix, nous dévoile une splendide réinterprétation de ce modèle, dans une version squelette. Cette nouveauté inaugure le premier mouvement squelette automatique de la Maison, le calibre 9621MC.
 
Son caractère tient, entre autre, dans la démesure des chiffres romains caractéristiques du squelette Cartier. Dans cette structure ajourée, les ponts en forme de III, VI, IX et XII structurent le mouvement et définissent son apparence entre plein et vide, transparence des ébauches et vitalité organique des composants horlogers.
 
Pour la première fois, les horlogers Cartier ont donc développé un mouvement automatique qui s’inscrit naturellement dans cette architecture squelettée (les modèles squelettés précédents étaient à remontage manuel). L’enjeu consistait ici à évider et rendre la masse oscillante invisible, tout en maintenant son efficacité de remontage. Une prouesse qu’ils ont atteinte à l’issue d’un savant calcul entre l’épaisseur et l’envergure qui conditionnent le poids optimal du rotor en or 22 carats. Suivez-nous sur Instagram

Spécificités techniques

Boîte en palladium de 41 mm
Épaisseur de la boîte 11,45 mm
Glace et fond saphir
Clé ornée d’un saphir bleu
 
Étanche jusqu’à 3 bars (~30 mètres)

Aiguilles en forme de glaive en acier bleui
 
Mouvement mécanique Manufacture automatique, calibre 9621 MC, heures, minutes avec squelettage des ponts en forme de chiffres romains, et squelettage de la masse en or 22 carats.
Diamètre d’encageage : 13 lignes 3/4 soit 31,05 mm
Diamètre total : 31,63 mm
Épaisseur du mouvement : 5,66 mm
Nombre de rubis : 28
Nombre de pièces : 165
Fréquence : 28 800 alternances / heure
 
Réserve de marche d’environ 48 heures minimum
 
Bracelet en alligator noir sur boucle déployante à double réglage en or gris 18 carats

Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Février 2016 | Lu 1945 fois

À découvrir aussi :