Cartier Rotonde Quantième Perpétuel Chronographe : une montre, deux belles complications…


Cartier présente une nouvelle version de sa montre Rotonde. La Rotonde Quantième Perpétuel Chronographe calibre 9423 MC, une pièce de haute horlogerie, qui s’inscrit entre tradition et modernité. Un splendide garde-temps en or rose ou gris de 42 mm pourvu d’un calibre manufacture affichant avec clarté les fonctions chronographe et quantième perpétuel.


Toutes les caractéristiques de chez Cartier sont présentes au sein de cette Rotonde, l’une des icônes de l’horloger-joaillier parisien…

Les chiffres romains (avec le nom Cartier indiqué dans l’une des barres du VII), le cadran guilloché, les aiguilles glaives, le couronne dotée d’un cabochon…

Mais pas seulement. Ce garde-temps est également pourvu d’un calibre manufacture, le 9423 MC, qui réunit tous les moyens de relever et d’afficher les temps courts de la vie tout en disposant simultanément d’une mécanique dont les rouages ont cette faculté de contrer les petites imperfections du calendrier grégorien.

La Rotonde de Cartier Quantième Perpétuel Chronographe est proposée en or gris ou en or rose.

Avec sa taille de 42 mm et son bracelet en alligator, cette montre « répond aux attentes des amateurs de disposer d’un instrument de mesure du temps doté de deux complications 100% Cartier parmi les plus appréciées du marché ». La première affiche au cadran des indications sur les temps longs grâce à sa complication de calendrier perpétuel, la seconde -via son nouveau calibre de chronographe à roue à colonnes- permet de mesurer avec précision, et à la demande, des événements de courte durée.

Depuis l’invention de l’horlogerie, les horlogers ont toujours cherché à maîtriser le temps dans deux domaines bien distincts : celui des temps longs et celui des temps courts. Dès l’apparition des premières pendules, les maîtres ont tenté de conformer la mécanique pour suivre les aléas du calendrier grégorien, afin d’offrir aux hommes d’avoir l’heure, mais également les informations calendaires les plus justes possibles.

Les différents perfectionnements mécaniques réalisés au fil des ans ont permis aux artisans de créer, dans la première partie du XIXe siècle, des montres capables d’afficher les informations calendaires en tenant compte de la longueur des mois pairs et impairs, mais également prévues pour ajouter un jour au mois de février, lors de l’année bissextile. Cette astuce calendaire destinée à corriger l’imperfection du calendrier grégorien à long terme a nécessité la mise en place d’un ensemble mécanique à la fois complexe et délicat fait de cames et limaçons dont le coeur est une roue effectuant une giration en quatre ans et dont la périphérie porte 48 indentations plus ou moins profondes permettant à un palpeur de repérer si les mois ont 30, 31, 28 ou 29 jours.

Ce module intègre également un affichage par aiguille rétrograde des jours de la semaine, placé à 6 heures, et un mécanisme consacré à l’affichage de la date, présentée à l’aide d’une aiguille à la périphérie du cadran. Ces trois informations calendaires sont agrémentées de correcteurs rapides intégrés à la carrure de boîte. Ils ont pour objet d’autoriser son porteur à régler facilement les informations apparaissant au cadran en cas d’arrêt de la montre, dotée d’un tout nouveau calibre de chronographe automatique de manufacture.

Cet ensemble, déjà existant au sein de la collection Cartier et couramment appelée « Module » par les horlogers, a été adapté au tout nouveau calibre de manufacture 1904-CH MC, un mouvement de chronographe mécanique à remontage automatique intégrant un nombre important d’innovations techniques destinées à améliorer sa précision et son rendement. Ce coeur mécanique, terminé à la main avec soin selon les critères de la haute horlogerie avec masse oscillante ajourée et composants soignés, est mu par deux barillets afin d’améliorer le couple tout en garantissant une réserve de marche de 48 heures.

Autre innovation d’importance pour cette référence : la bascule de remise à zéro linéaire et souple dont la conception permet de ne pas trop solliciter les pivots des axes des aiguilles d’affichage lors de la remise à zéro. Et parce qu’aujourd’hui il est essentiel de garantir une précision sans faille pour relever les temps courts, les horlogers de la manufacture de la Chaux-de-Fonds ont choisi d’employer un embrayage vertical de dernière génération, garantissant des départs sans saut d’aiguille et un fonctionnement n’interagissant pas avec le rendement du calibre.

Spécificités techniques de la montre Cartier Rotonde quantième perpétuel chronographe en or gris et or rose

Boite : en or gris 18 carats
Épaisseur : 14,9 mm
Diamètre : 42 mm
Couronne : perlée en or gris 18 carats ornée d’un saphir cabochon
Glace : saphir
Fond : saphir

Étanchéité : à 30 mètres

Cadran : galvanique guilloché, de couleur blanche, grille argentée ajourée effet soleil avec décalque noire des chiffres romains, arabes, des mois et des jours de la semaine
Aiguilles : en forme de glaive en acier bleui / en forme de marteau en acier bleui

Bracelet : en alligator noir et boucle double déployante réglable en or gris 18 carats

Modèle or rose
Boite : en or rose 18 carats
Épaisseur : 14,9 mm
Diamètre : 42 mm
Couronne : perlée en or rose 18 carats ornée d’un saphir cabochon
Glace : saphir
Fond : saphir

Cadran : galvanique guilloché, de couleur marron, grille ajourée effet soleil avec décalque couleur rose des chiffres romains, arabes, des mois et des jours de la semaine
Aiguilles : en forme de glaive en acier doré / en forme de marteau en acier doré

Bracelet : en alligator marron et boucle double déployante réglable en or rose 18 carats

Calibre : 9423MC
Mouvement : mécanique Manufacture à remontage automatique quantième perpétuel chronographe
Diamètre d’encageage : 25,28 mm
Diamètre total : 32 mm
Épaisseur : 7,70 mm (sans axe d’aiguillage)
Nombre de rubis : 44
Nombre de pièces : 445
Balancier : 28 800 alternances / heure

Réserve de marche : 48 heures


Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Février 2013 | Lu 2821 fois

À découvrir aussi :