Cartier Tank Anglaise : plus d’épure avec son remontoir intégré au brancard…


Cartier a présenté à l’occasion du SIHH 2012, une nouvelle version de son iconique Tank. La célèbre montre qui à l’origine, rendait hommage aux chars français de la Première guerre mondiale… Après la Tank Américaine et la Tank Française, voici cette année la Tank Anglaise qui a la particularité d’avoir son remontoir intégré au brancard. Pour encore plus d’épure…


Symbole d’une élégance superlative dès les années 1920, la montre Tank Louis Cartier est un classique de l’horlogerie « Maison ».

Pour la petite histoire, Louis Cartier s’est intéressé aux chars d’assaut Renault dès 1917…. Fasciné par ces monstres d’acier apparus sur les champs de bataille lors de la Première guerre mondiale, il a décidé de leur rendre hommage à sa manière, en créant un modèle de montre s’inspirant de leur forme vue du dessus : un carré entouré de deux brancards rappelant les chenilles.

Née véritablement en 1922, la Tank symbolise avec une extrême rigueur la contribution marquante que Louis Cartier apporte au style moderne plus tard appelé Art déco : les lignes fières et tendues du carré et du rectangle s’adoucissent, la géométrie des angles s’atténue. « D’une harmonie irréprochable, elle a la carrure et la destinée des plus grandes » assure la marque dans son communiqué.

Après la Tank Américaine et la Tank Française, la Tank Anglaise s’impose comme une évidence. La forme est concentrée, les lignes se renforcent, le dessin est resserré et riche de son amplitude.

À sa générosité, son ampleur nouvelle, Cartier associe les spécificités de la Tank : bracelet intégré au boîtier, chiffres romains (avec le mot « Cartier » intégré dans le « cinq du sept »), chemin de fer, aiguilles glaives en acier bleui.

Véritable signature, les brancards parallèles abritent désormais la couronne de remontoir, dans un alignement parfait. Plus rien ne dépasse. Une montre qui marque une avancée dans la recherche de l’épure.

Avec son remontoir intégré au brancard, cette nouvelle Tank semble prendre au mot l’exigence esthétique de Louis Cartier et son désir d’un dessin intégré : le tout forme désormais un ensemble, cohérent, lisible ; et lorsque la montre est vue de profil, le remontoir apparaît comme une allusion à la roue d’un tank, un clin d’œil de connaisseur…

La montre Tank Anglaise se présente en trois tailles au masculin/féminin, dans les trois couleurs d’or. Les grands modèles battent au rythme du mouvement Manufacture MC 1904, visible par le fond ouvert au dos.

L’histoire de la montre Tank s’écrit, se poursuit, ne s’arrête pas. Never Stop Tank

Spécificités techniques de la Tank Anglaise en or gris Grand modèle

Boîte en or gris rhodié 18 carats
Dimensions boîte : largeur : 36,2 mm ; longueur : 47 mm ; épaisseur : 9,82 mm
Carrure en or gris rhodié 18 carats

Cadran flinqué, argenté laqué
Verre : saphir

Étanchéité : 30 mètres / 100 feet / 3 bars

Bracelet en or gris rhodié 18 carats
Fermoir en or gris rhodié 18 carats

Mouvement mécanique manufacture à remontage automatique, calibre 1904 MC

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Avril 2012 | Lu 4969 fois

À découvrir aussi :