Cartier Time Art : une belle expo horlogère au Musée Bellerive de Zurich


Du 26 août au 6 novembre 2011, le Musée Bellerive de Zurich en Suisse va présenter « Cartier Time Art», une grande exposition qui s’annonce « comme un parcours à suivre au cœur de la production horlogère de Cartier ». Le plus grand rassemblement de pièces horlogères Cartier jamais présenté au public. Des origines à nos jours…


Cet ensemble de créations baptisé « Cartier Time Art », qui, par delà les époques, mêlent inventivité, innovations esthétiques ou techniques, témoigne de la vitalité de l’héritage de Cartier en matière d’horlogerie. Le très riche vocabulaire de formes, de dessins ou de complications manifeste, à travers ces objets, son haut niveau d’expertise.

C’est dans cet esprit que le musée Bellerive de Zurich présente douze mouvements et dix-sept montres de Haute Horlogerie ; anticipatrice et visionnaire, la montre concept Cartier ID One symbolise, quant à elle, l’ouverture vers un futur en devenir de la marque « phare » du groupe Richemont.

Une trajectoire unique qui débute en 1874 avec une montre-châtelaine en or jaune, or rose, émail et perles et s’achève aujourd’hui par la montre Cartier ID One, en niobium-titane, ADLC et cristal de carbone. Modernité et avant-garde, deux constantes qui prennent racine dans l’histoire de Cartier, comme le racontent les 156 pièces anciennes de la Collection Cartier (montres châtelaines, montres bracelets, pendules de voyage…) aussi exposées.

D’un bout à l’autre de cette échelle temporelle, une évidence s’impose : l’esprit d’audace qui a donné l’impulsion à tous les acteurs Cartier, des artisans aux concepteurs, et que traduit la mise en scène du designer Tokujin Yoshioka, lauréat du prix Design of the Year en 2011 décerné par le magazine A&W Architektur & Wohnen.

Rappelons que depuis près de quatre ans, la marque revient très fort dans le domaine de l’horlogerie (et oui, contrairement à ce que pensent certains amateurs de montres, Cartier possède une très forte légitimité en matière de garde-temps !)

Ainsi, « la collection de Haute Horlogerie Cartier fait l’objet d’un élan créatif sans précédent où l’innovation et l’imagination des concepteurs horlogers répondent au savoir-faire et à l’excellence des artisans de la Manufacture » souligne le communiqué de la marque.

Pour cette rencontre, Cartier a choisi d’exposer douze mouvements exceptionnels, à travers dix-sept montres présentées, dans une mise en scène originale en trois dimensions, où chaque mouvement est spatialisé grâce à un procédé extrêmement sophistiqué imaginé par Tokujin Yoshioka.

On y découvrira le calibre 9800 MC, dans la montre Rotonde de Cartier Astrorégulateur, un mouvement inédit permettant d’éviter les effets de la gravité sur la chronométrie, dans les positions verticales. Fruit de près de cinq années de développement au sein de la Manufacture Cartier où il a été imaginé, développé, fabriqué et assemblé, ce mouvement a fait l’objet du dépôt de plusieurs brevets. Cette nouvelle grande complication témoigne véritablement de l’engagement profond de Cartier dans le domaine de la Haute Horlogerie.

Portant plus loin encore le degré d’inventivité et de recherche, Cartier présente aussi dans cette exposition la montre Cartier ID One, une montre concept qui ne nécessite aucun réglage ; fabriquée et assemblée selon une conception innovante qui fait appel à des matériaux et des technologies de pointe, elle ne requiert, durant son existence, aucun réglage.

Ce parcours nous conduit au cœur de la Suisse, dans la vallée de la Chaux-de-Fonds, à la Manufacture Cartier. Ce centre névralgique du design et de la fabrication des créations horlogères de Cartier abrite, sur plus de 30.000 m², toutes les installations relatives à la conception, la fabrication et la production mais encore l’entretien et la restauration de ses montres et de ses mouvements.

Les 156 pièces historiques présentées au Musée Bellerive ont été sélectionnées parmi les trésors de la Collection Cartier, une collection unique d’objets anciens rassemblés par Cartier des origines à nos jours et qui fait l’objet d’expositions régulières dans les plus grands musées du monde.

Outre les créations emblématiques telles la montre-bracelet Santos (commercialisée en 1911), la grande pendule mystérieuse « Billiken » (1923), une très rare montre de poche à complications multiples datant de 1927 ou encore l’exceptionnelle montre Tortue à répétition minutes de 1928, on pourra découvrir le plus grand ensemble de pendules mystérieuses jamais présenté au public en un seul lieu.

Entre respect de la tradition et haute technicité, l’exposition « Cartier Time Art » révèle la puissance créative de l’horlogerie chez Cartier et témoigne de cette passion continue qui anime l’horloger-joaillier depuis 1847. Bref, un petit week-end à Zurich s’impose dans les prochaines semaines…

Montres-de-luxe.com | Publié le Vendredi 8 Juillet 2011 | Lu 2341 fois

À découvrir aussi :