Cartier d’Art : Rotonde 42 mm Panthère en granulation, semis de grains d’or


En avant-première du SIHH 2013, la maison Cartier vient de présenter une montre pour femmes de toute beauté. Une pièce d’exception qui fait appel à des savoir-faire ancestraux. La granulation. Une technique utilisée ici pour faire apparaitre sur le cadran de cette Rotonde Cartier d’Art en or jaune de 42 mm, équipée d’un calibre manufacture, l’incontournable panthère du plus célèbre des bijoutiers.


Curieux du monde et de ses merveilles, Cartier se passionne cette année pour une technique d’orfèvrerie née dans le berceau de la civilisation : la granulation.

« La réinterprétation de ce métier d’art, vieux de plusieurs millénaires, s’inscrit dans une volonté de faire revivre des savoir-faire rares, parfois oubliés, que Cartier transpose et sublime » souligne la maison parisienne dans son communiqué.

Avec la granulation, Cartier d’Art pose un nouveau regard sur une technique précieuse datée de la première moitié du IIIe millénaire. D’une grande sophistication, cette esthétique atteint son apogée au premier millénaire en Étrurie avec les célèbres objets d’époque dits en « granulation étrusque ».

Véritable semis de grains d’or, la technique de la granulation consiste à réaliser des billes à partir de fils d’or découpés puis roulés dans de la poussière de charbon de bois et chauffés à la flamme … Les grains d’or sont alors assemblés un à un et fusionnent avec la plaque d’or afin de créer le relief sensuel du motif.

Le résultat est saisissant : une tête de Panthère, magnétique, solaire, rayonne sur le cadran de la montre… En l’occurrence, une Rotonde en or jaune de 42 mm (lunette sertie de 306 brillants) équipée d’un calibre manufacture (9601 MC) à remontage manuel qui pourra être admiré à travers le fond saphir de la boite. Sur le cadran, deux aiguilles de forme pomme en acier bleui, indiquent les heures et les minutes.

Cette montre d’exception (série limitée à 20 exemplaires) est livrée sur un bracelet en alligator semi-mat noir avec boucle double déployante réglable en or jaune 18 carats sertie de 43 brillants.

Spécificités techniques de la montre Rotonde de Cartier 42mm, Panthère, granulation

Mouvement mécanique manufacture à remontage manuel, calibre 9601 MC

Boîte : or jaune 18 carats sertie de 306 brillants pour 3,63 carats
Fond : saphir

Cadran : or jaune 22 carats, granulation motif panthère,
Aiguilles de forme pomme en acier bleui
Couronne perlée en or jaune 18 carats ornée d’un brillant

Bracelet : alligator semi-mat noir et boucle double déployante réglable en or jaune 18 carats sertie de 43 brillants pour 0,42 carat

Étanchéité : 30 mètres / 100 feet / 3 bars

Édition limitée et numérotée de 20 pièces.




Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Décembre 2012 | Lu 5515 fois

À découvrir aussi :