Cartier : de l'art de conserver et de transmettre...


L’horlogerie est un art délicat, une mécanique subtile qui fait appel à une expertise unique intimement liée à la main de l’homme. Cet ensemble de pratiques et de connaissances est au cœur des métiers horlogers de Cartier. Pour Cartier, en assurer la pérennité est un devoir !


La Manufacture Cartier de La Chaux-de-Fonds en Suisse s’engage au quotidien à défendre ce savoir-faire, dont la préservation passe tout d’abord par l’apprentissage et la transmission. Cartier a ainsi créé l’Institut d’Horlogerie il y a plus de vingt ans qui forme chaque année de nouveaux apprentis appelés à devenir des horlogers confirmés.
 
Par ailleurs, convaincu de la valeur patrimoniale de ses montres, la marque s’applique à réparer toute création horlogère de Cartier, quel que soit son état ou son âge : à La Chaux-de-Fonds, l’Atelier Tradition souscrit à cette exigence et fait appel aux métiers et aux outils traditionnels de l’horlogerie.

À quelques mètres de la Manufacture de Haute Horlogerie, creuset d’expertises où technologies de pointe et métiers traditionnels se côtoient, se situe la Maison des Métiers d’Art. Ce lieu exceptionnel ouvert en 2015 est dédié à un ensemble de pratiques anciennes, rares, appliquées à l’horlogerie. Toutes ces pratiques sont répertoriées pour être conservées, partagées et enrichies par des expériences innovantes.
 
La diffusion de cette connaissance vers l’extérieur s’effectue à travers des parcours où métiers et techniques sont présentés au public. Cette année, Cartier a exprimé cette volonté de transmission et de partage de son savoir-faire. Profitant de son écrin horloger au Salon Watches & Wonders (Hongkong), l’horloger à organisé pour la première fois une série d’ateliers et de masterclasses en présence d’artisans et de maîtres horlogers de la Manufacture.
 
Les métiers d’art et la Haute Horlogerie ont été mis à l’honneur dans les ateliers. Les participants ont pu découvrir le filigrane, technique d’orfèvrerie ancestrale appliquée à l’horlogerie par Cartier à travers la montre Panthère Filigrane révélée au SIHH 2015. L’atelier de Haute Horlogerie a permis la découverte du mouvement de la montre Crash Squelette. On a pu découvrir les mystères de ce mouvement au travers de trois étapes : anglage des composants, montage et démontage.

Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Octobre 2015 | Lu 2464 fois

À découvrir aussi :