Cartier : la Clé


Voici l’une des stars de cette 25ème édition du SIHH : la Clé de Cartier. Une montre évènement dans l’histoire du joaillier-horloger parisien, qui s’inscrit d’ores et déjà comme une très probable future icône de la marque tant ce nouveau modèle atypique s’avère particulièrement réussi. Disponible en 40 ou 31 mm en or gris ou or rose, sur bracelet métal ou alligator.


Cartier a le don de créer des montres iconiques… La Santos, la Tank, la Panthère, la Ballon bleu… Mais aussi, la Vendôme, la Ceinture, la Pasha, la Baignoire, la Roadster, etc. La Clé, toute dernière création en date de la marque amirale du groupe Richemont, pourrait être la somme de tous ces garde-temps réunis. Leur synthèse en quelque sorte.
 
Côté forme, cette Clé, n’est pas vraiment ronde, mais pas ovale non plus, encore moins carrée, peut-être un peu coussin… Pas facile en fait de la décrire, de la cerner. De prime abord, elle semblerait presque, disons, « normale ». Mais elle prend toute sa dimension lorsqu’on la passe au poignet. Elle devient alors unique et surtout, tellement Cartier.
 
Car cette Clé reprend bien évidemment tous les codes identitaires d’une montre Cartier : cadran flinqué au centre, chiffres romains (bleus ce qui est relativement rare) avec le mot Cartier indiqué dans la barre du cinq du sept en chiffre romain, chemin de fer graphique et les incontournables aiguilles glaives (ici plus effilées).

De plus, ce modèle est doté d’une couronne de remontoir bien particulière, en forme de « clé » ; qui donne d’ailleurs son nom à cette pièce. Et qui introduit un nouveau geste dans l’horlogerie. De fait, vous ne remonterez pas votre Clé de la même manière que votre Tank ou votre Ballon bleu. Le remontage se fait comme celui des anciennes horloges, celles que l’on remontait avec une clé justement. Le geste s’effectue toujours avec le pouce et l’index, mais différemment. Plus lentement. Plus patiemment. Une nouvelle expérience pour tous les amoureux des montres mécaniques.

Mais ce n’est pas tout. Cette nouvelle couronne de remontage n’est pas qu’esthétique… Elle intègre aussi un système permettant de régler l’heure avec une facilité incomparable. Après chaque ajustement, la couronne reprend sa position initiale sans que les aiguilles ne bougent. Un geste qui peut paraitre simple, voire évident, mais qui est né du savoir-faire de Cartier, qui s’accompagne de surcroît d’un petit déclic rassurant et plaisant, qui évoque les rouages logés au cœur de ce calibre « maison ».
 
La boite cintrée de 40 mm* est proposée en or gris ou rose (l’acier viendra plus tard, probablement l’année prochaine) et tombe parfaitement sur le poignet. Elle accueille un calibre mécanique à remontage automatique bidirectionnel mis au point chez Cartier. Son nom de code, 1847 MC, n’a pas été choisi au hasard, il correspond aux chiffres de l’année de la création de la maison. Ce mouvement affiche un diamètre de 25.6 mm et une réserve de marche traditionnelle de 42 heures. A noter un saut de date semi-instantané. Ce modèle est disponible sur bracelet métal ou alligator.
 
Dernière chose. Si vous observez bien le cadran central, rond, vous vous apercevrez que sa forme effectue un décroché à six heures pour englober la date. Or, cette forme n’est pas sans évoquer un trou de serrure. Surement pas un hasard pour une montre Clé.
 
*existe aussi en 31 mm pour femmes, avec ou sans diamants. 






Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Février 2015 | Lu 5269 fois

À découvrir aussi :