Cartier : la montre Tank icône du temps de Franco Cologni (livre)


Alors que le célèbre horloger-joaillier français Cartier présente cette année plusieurs déclinaisons de son iconique modèle Tank, l’historien horloger Franco Cologni vient de publier « Cartier : la montre Tank icône du temps » dans la collection Beaux Livres de chez Flammarion. Un splendide ouvrage qui retrace l’histoire de cette montre intemporelle.


Symbole d’une élégance superlative dès les années 1920, la montre Tank Louis Cartier est un classique de l’horlogerie « Maison ».

Pour la petite histoire, Louis Cartier s’est intéressé aux chars d’assaut Renault dès 1917….

Fasciné par ces monstres d’acier apparus sur les champs de bataille lors de la Première guerre mondiale, il a décidé de leur rendre hommage à sa manière, en créant un modèle de montre s’inspirant de leur forme vue du dessus : un carré entouré de deux brancards rappelant les chenilles.

Née véritablement en 1922, la Tank symbolise avec une extrême rigueur la contribution marquante que Louis Cartier apporte au style moderne plus tard appelé Art déco : les lignes fières et tendues du carré et du rectangle s’adoucissent, la géométrie des angles s’atténue.

Depuis plus d'un siècle, Cartier réinterprète la Tank à travers de célèbres modèles telles la Tank chinoise, la Tank Crash ou encore la récente Tank Anglaise, tout en restant fidèle au concept original de Louis Cartier.

« Cartier, La Montre Tank, Icône du temps » de Franco Cologni célèbre donc l'histoire d'une pièce horlogère des plus remarquables à travers une iconographie unique (216 pages et 350 photos) : des dessins provenant des archives Cartier, de superbes photographies de modèles historiques et de clients célèbres, allant de Clark Gable à Andy Warhol, portant au poignet leur montre favorite.

De sa création à son âge d’or, jusqu’à aujourd’hui, voici une histoire extrêmement documentée de l’objet mythique, symbole de l’horlogerie moderne.

Franco Cologni est écrivain et historien. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dédiés à la joaillerie et à l'horlogerie, notamment L'Objet Cartier (1992), Les Secrets de Vacheron Constantin (2005), ainsi qu'un premier ouvrage publié chez Flammarion sur la montre Tank intitulé Cartier, La Montre Tank (1998). Il est également Président du Conseil culturel de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève.

Cartier, La Montre Tank, Icône du temps
Flammarion
Collection Beaux Livres

Prix de vente : 75 euros
216 pages
243 x 285 mm
Relié sous jaquette
350 photographies couleur

Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Juin 2012 | Lu 5188 fois

À découvrir aussi :