Cartier : le retour de la Baignoire de 1958 devrait relancer le marché du vintage


Alors que Cartier a présenté au SIHH 2019, une très belle réédition de sa montre Baignoire de 1958, ce modèle féminin de toute beauté au classicisme intemporel devrait logiquement relancer le marché du vintage pour cette montre de femme qui n’a pas pris une ride malgré les années.


Cartier continue à surfer sur la vague du « revival » de ses modèles iconiques avec, après la Panthère (énorme succès) et la Santos, c’est au tour de sa fameuse Baignoire de revenir sur le devant de la scène, avec notamment, une réédition du modèle de 1958 en or jaune. Une montre à quartz de toute beauté, mais qui affiche tout de même 10.600 euros en prix public. C’est un peu cher.
 
La relance de la Panthère dans une version identique au modèle d’origine a boosté les ventes des montres Panthère vintage que l’on retrouve de plus en plus sur des sites comme Collector Square ou Vestiaire Collective.
 
Le fait est que la réédition est très proche du design du modèle d’origine, il est donc tentant, pour les acheteuses, de s’orienter vers les montres des années 80 qui se négocient dans les 2.000/3.500 euros en fonction des versions (quartz en acier ou or et acier).

Le phénomène devrait être identique avec l’arrivée en magasin de cette nouvelle Baignoire légèrement restylée, proposée en or jaune à 10.600 euros avec mouvement quartz. Là encore, les amatrices de montres chics devraient fort logiquement se tourner vers le marché de l’occasion puisqu’on trouve énormément de Baignoire des années 60/90 en or jaune ou or blanc en différentes tailles (mini sans couronne, moyenne ou grande taille) en calibres mécaniques ou quartz.
 
Côté tarif, il faut compter dans les 3500/5500 euros en fonction de l’état et de la version, sachant que ces montres sont souvent vendues sans papiers. Faites attention à ce que la boucle en or soit bien d’origine. Et sachez qu’il est souvent nécessaire de changer le bracelet, ce qui ne représente pas un surcout énorme vu qu’il existe des straps de cette taille, très accessibles chez Hirsch par exemple. Actuellement, le site Old-time-heure  propose quelques références de Baignoire particulièrement intéressantes.
 
Rappelons que la Baignoire de Cartier est l’une des plus belles montres pour femmes qui soit. Elle fut d’ailleurs portée par les plus belles femmes du monde : de Catherine Deneuve à Jeanne Moreau en passant par Romy Schneider… Elle a marqué cette génération d’actrices. Le chic à la française par excellence !

Montres-de-luxe.com | Publié le Mercredi 27 Février 2019 | Lu 3567 fois

À découvrir aussi :