Cartier : montre Crash


Le célèbre horloger-joaillier parisien Cartier va présenter en 2013, à l’occasion du prochain SIHH, une réédition en série limitée (or rose et or gris) de la célèbre montre Crash créée en 1967 à Londres en plein coeur du Swinging London. Une montre un peu folle et plein d’insouciance !


Avant d’évoquer ces séries limitées, revenons en quelques mots, sur la légende de cette montre. Sur la génèse de son histoire qui veut qu’un client ait rapporté une montre Cartier accidentée afin de la faire réparer…

Jean-Jacques Cartier, alors à la tête de Cartier Londres, aurait été séduit par la forme du boîtier au point de vouloir la reproduire en l’état !

La montre Crash serait donc née de cette anecdote. Son nom figurant « l’impact, l’anticonformisme et la liberté créative ! » de la marque dans les années 70. Un garde-temps qui n’est pas, également, sans rappeler les fameuses montres molles de Salvador Dali.

Cartier s’amuse alors à bousculer et à détourner les conventions, à introduire humour et élégance dans le domaine de la précision et de l’exactitude horlogère… Avec son cadran asymétrique, qui peut aussi évoquer la distorsion et l’accident, la montre Crash devient au fil du temps un collector produit en séries très limitées.

Son nom se dispute auprès d’une élite avertie pour laquelle elle fait figure d’icône seventies underground. Le mythe est en marche.

La montre Crash (diamètre de 38,45 x 25,5 mm) fait aujourd’hui l’objet d’une édition limitée de quatre nouveaux modèles (calibre mécanique manuel) qui se parent pour la première fois d’un délicat bracelet composé de gouttes en or gris ou en or rose. Dans une version plus précieuse encore, le bracelet est entièrement pavé. Naturellement, on y retrouve les célèbres aiguilles en acier bleui en forme de glaive, chères à la marque.

Clin d’oeil à son année de naissance, cette montre mythique et ultra-sélective est éditée à 267 exemplaires numérotés pour les modèles avec bracelet en or et à 67 exemplaires numérotés pour les modèles avec bracelet pavé ; objet rare s’il en est, ce véritable objet de désir n’est disponible que dans certaines boutiques Cartier.


Montres-de-luxe.com | Publié le Vendredi 21 Décembre 2012 | Lu 3685 fois

À découvrir aussi :