Cat’s Eye Calendriers Annuel et Zodiacal : une version séduisante de la course du temps, par Girard-Perregaux


De plus en plus de femmes aiment les garde-temps, et pas uniquement pour leur design… La marque Girard-Perregaux l’a bien compris et propose à ses clientes de porter des montres non seulement belles esthétiquement, mais également dotées de mouvements à complication. Dans l’une de ces dernières créations (pré SIHH), la manufacture présente ainsi un modèle revêtu de nacre, d’or et de diamants et équipé d’un mouvement « maison » qui permet au temps civil, au cycle de la lune et à celui du zodiaque de s’écouler à l’unisson. Une version séduisante de la course du temps.


Le concept de ce nouveau modèle s’inspire de traditions perpétuées depuis l’Antiquité : l’observation et l’interprétation des phénomènes célestes. La Cat’s Eye Calendriers Annuel et Zodiacal associe ainsi à la précision de son mouvement, la part de mystère liée à l’interrogation des constellations.

Ses fenêtres s’ouvrent sur des mondes lointains. Guidés par une bonne étoile, les signes du zodiaque défilent aux côtés des mois de l’année. Au centre du cadran, la lune affiche ses différents visages. A 2 heures, la date complète le calendrier annuel, ingénieuse construction tenant compte automatiquement des mois d’une durée différente. Une seule correction annuelle au maximum est nécessaire, au mois de février.

Fragments d’univers se découpant dans la nacre, visions célestes parcourant le gracieux cadran : temps terrestre, lunaire et stellaire… Tous trois sont réunis dans cette montre qui illustre bien la capacité de Girard-Perregaux à intégrer les complications horlogères comme des éléments de design à part entière.

L’alliance de précieux matériaux et de courbes douces parachève le raffinement de la Cat’s Eye Calendriers Annuel et Zodiacal. Façonné dans l’or, l’ovale caractéristique de cette collection se pare ici de 68 diamants (environ 0,68 carats) sur la lunette. L’éclat des pierres précieuses fait écho aux reflets irisés du cadran de nacre, qui rendent chaque montre unique. « Fruit d’un minutieux travail, il nécessite à lui seul une soixantaine d’étapes de fabrication » précise la marque dans son communiqué.

Ce mariage de fonctions est animé par le mouvement mécanique à remontage automatique de Girard-Perregaux GP033M0, qui se dévoile par le fond transparent du boîtier.

Spécificités techniques

Boîtier en or rose
Dimensions : 35,25 x 30,25 mm
Boîtier serti avec 68 diamants, ~0,68 carats
Cadran en or 18 carats et en nacre naturelle
Glace saphir
Fond saphir fermé par 4 vis

Etanchéité : 30 mètres

Mouvement
Girard-Perregaux GP033M0 mécanique à remontage automatique
Calibre : 11 ½ ’’’
Fréquence : 28 800 alternances/heure (4 Hz)
Rubis : 40

Réserve de marche : minimum 46 heures

Fonction :
Heure, minute, petite seconde, calendrier annuel, calendrier zodiacal et indication des phases de lune

Bracelet en satin avec boucle déployante

Existe également avec un boîtier en or rose et cadran de nacre foncée, avec un boîtier en or blanc et cadran de nacre foncée ou blanche, ainsi que dans une version joaillère en or blanc aux boîtiers intégralement sertis de diamants.

Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Novembre 2008 | Lu 5164 fois

À découvrir aussi :