Cédric Grolet : un pâtissier en Piaget


L’horloger-joaillier Piaget vient d’annoncer la nomination de Cédric Grolet, chef pâtissier français (hôtel Meurice), comme nouvel ambassadeur international de la maison.


Né à Firminy, en France, Cédric Grolet a commencé son parcours de pâtissier à l’âge précoce de 13 ans. Ses grands-parents possédaient un restaurant dans la région Rhône-Alpes où il passa la majeure partie de sa jeunesse et ses premiers souvenirs d’enfance évoquent sa mère qui lui offrait pour son quatre-heures des fruits fraîchement cueillis, riches en couleurs et en sucre naturel.
 
Aujourd’hui, les fruits sculptés du chef Grolet sont devenus sa marque de fabrique. Alors qu’il rend hommage à ces merveilles de la nature tout en soignant leur beauté esthétique dans l’assiette, il veille à ce que le goût du fruit garde toujours sa première saveur naturelle et pure.
 
« J’essaie de créer des pâtisseries qui contiennent le moins possible de sucre et dans lesquelles le goût domine tout le reste » dit-il. « Il m’importe réellement de présenter au mieux ce que la nature peut nous offrir en créant mes pâtisseries selon la saison et les produits qui sont disponibles en cette période de l’année. »
 
Cédric Grolet est le chef pâtissier de l’hôtel Meurice depuis 2012. Après avoir obtenu son diplôme professionnel en pâtisserie et pour le travail du chocolat et des crèmes glacées en 2002, il obtint une spécialisation supplémentaire en 2004, suivie d’un brevet technique des métiers (la plus haute qualification dans ce domaine) de la célèbre École Nationale Supérieure de la Pâtisserie.
 
Lorsqu’il arrive à Paris en 2006, le chef Grolet rejoint l’équipe de Fauchon et y restera pendant cinq ans. Il rejoint ensuite le Meurice en 2011 comme sous-chef pâtissier et devient rapidement chef pâtissier en chef, après avoir passé des années à polir son art.
 
Il affiche à son palmarès les distinctions de « Meilleur chef pâtissier de l’année » (Le Chef, 2015), « Meilleur chef pâtissier » (Gault & Millau, 2017) et « Meilleur chef pâtissier du monde 2018 » (The World’s 50 Best Restaurants). En novembre 2018, Vanity Fair France l’a nommé comme l’un des 50 Français ayant le plus d’influence dans le monde en 2018. En 2019, Cédric Grolet reçut la grande médaille de Vermeil de la ville de Paris et fut le lauréat du talent d’or du Centre du Luxe et de la Création.
 
Connu pour ses desserts qui imitent les fruits, le chef Grolet continue de tirer son inspiration de la nature. Il dit souvent qu’il n’est satisfait que lorsque ses créations surpassent les fruits qui les ont inspirées. Il est aussi tombé amoureux de Paris – une ville qui l’émeut et qui est la muse de toutes ses créations pâtissières classiques. En dehors du monde culinaire, Cédric Grolet se passionne également pour les voitures de sport et les montres…

Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Juillet 2019 | Lu 1885 fois

À découvrir aussi :