Celtic Dog Kerbedanz


La Foire de Bâle est l’occasion idéale de découvrir des micro-marques totalement inconnues… C’est le cas par exemple de Kerbedanz, un horloger de Neuchâtel qui propose une édition limitée de 41 pièces de sa Celtic Dog. Un modèle en or blanc de 43mm avec cadran en cadran bleu émail et tourbillon « maison ».


Cette marque très confidentielle lance donc cette année à la Foire de Bâle, Celtic Dog, un modèle dédié à une figure animale dont la symbolique incarnait chez les Celtes anciens le chasseur, le guerrier ou le messager de l’au-delà. A fleur du cadran en or blanc massif stratifié à trois couches, tapissé d’émail bleu, se dessinent les reliefs du Celtic Dog surmontés d’appliques en or blanc sur fond d’entrelacs décoratifs de style celte La Tène (second âge du fer). A noter que des fouilles menées dès 1857 à Neuchâtel mirent à jour des vestiges celtes. D’où le lien…
 
Exclusivement travaillés à la main, cadran et mouvements sont conçus, fabriqué et décorés par Kerbedanz. Le calibre tourbillon, le KRB-01 mécanique à remontage manuel, a été imaginé, manufacturé et décoré par la marque et par le motoriste Technotime. Le fond saphir du boitier laisse apparaitre l’arrière du mouvement gravé aux couleurs de la marque. La cage du tourbillon a été placée au « sud-ouest », entre 7h et 8h, en réponse à l’axe du remontoir situé entre 1h et 2h, c’est à dire dans la ligne de mire d’un lever du soleil qui, se situe au nord-est, depuis l’hémisphère nord et en fonction du solstice.
 
En fondant la marque Kerbedanz, son actuel président Tigran Kerbedanz, rend d’abord un hommage éponyme à son ancêtre, à l'origine d'une dynastie familiale réputée dans l'univers des savoir-faire issus de la haute orfèvrerie traditionnelle. Après avoir déjà conçu et fabriqué plus d’une centaine de modèles destinés à des hommes d’Etat ou des personnalités, c’est sur le mode des pièces uniques et des séries ultra limitées que la marque explore désormais l’histoire des civilisations...



Montres-de-luxe.com | Publié le 17 Mars 2015 | Lu 1395 fois

À découvrir aussi :