Certina DS1 automatique : élégante, discrète, résistante et accessible


La marque horlogère suisse Certina nous revient cette année avec une montre résolument vintage :la DS 1 automatique. Une pièce élégante, discrète, accessible (moins de 600 euros) et résistante proposée dans un boitier acier de 39 mm équipé d’un fond en verre saphir.


Depuis plus de cinquante ans, les garde-temps de la marque Certina sont équipés du concept Double Sécurité (d’où le nom DS). La nouvelle Certina DS1 automatique s'inscrit, bien évidemment, dans cette tradition !

Classique et élégante, cette nouvelle DS1 « affiche un style nouveau tout en conservant les caractéristiques technologiques remarquables du modèle précédent, datant du début des années 60, qui fut le compagnon fidèle de nombreux explorateurs » affirme la marque dans son communiqué.

En effet, en 1959, Certina lançait son concept DS qui comprenait un ensemble résistant aux chocs, un boîtier et un fond de boîte renforcés, ainsi que des joints d'étanchéité sur la tige et la couronne.

En 1960, la première Certina équipée du concept DS voyagea avec une équipe suisse jusqu'au sommet du Dhaulagiri (Himalaya), et démontra avec succès l'extrême résistance de ce garde-temps dans les conditions les plus rudes.

La nouvelle DS1 automatique confirme cette longue tradition de robustesse et de pérennité, en élevant désormais encore d'un cran le design à la fois sport et classique de la montre. La boîte de 39 mm est mise en valeur par les contrastes des surfaces brossées et polies. A noter le cadran anthracite un brin rétro, et les aiguilles nickelées que protège un verre saphir bombé avec traitement antireflet.

Un disque central texturé donne au cadran une allure sportive et moderne, avec une large bande légèrement biseautée à la finition satinée polie sur laquelle les chiffres romains confèrent à la DS1 un caractère plutôt classique. Pour assurer une lisibilité optimale en toutes circonstances, les aiguilles des heures et des minutes ainsi que le marquage des heures sur le pourtour extérieur du cadran sont traités Superluminova, et le guichet date est placé à un angle entre 4 h et 5 h.

La DS1 est bien entendu équipée du fameux concept DS de Certina qui la rend étanche jusqu'à une pression de 10 bar (100 m).

Tel un petit clin d'œil à l'histoire, le cabochon de la couronne est orné d'un logo inspiré des premières années de Certina, tandis que le fond de boîte transparent permet d'admirer le cœur en mouvement…

Ce modèle est proposé sur un bracelet en cuir brun, finition croco, avec boucle déployante à deux boutons-poussoirs. Un modèle avec cadran argenté, des aiguilles et des index avec PVD or rose, est également disponible

Spécificités techniques de la Certina DS1 Automatique

Mouvement ETA 2824-2 automatique Swiss-Made

Fonctions : heures, minutes, secondes au centre, date

Boîte : acier inoxydable 316L de diamètre 39 mm
Fond de boîte transparent

Cadran : anthracite, avec disque central texturé et contrastant avec la bande extérieure satinée et polie des chiffres romains
Aiguilles et index nickelés
Superluminova sur les aiguilles des heures/minutes et le marquage des heures sur le rehaut extérieur biseauté

Étanchéité : jusqu'à une pression de 10 bar (100 mètres)

Verre saphir bombé avec traitement antireflet

Couronne : cabochon décoré du logo CERTINA historique antérieur

Bracelet en cuir brun avec boucle déployante et deux poussoirs

Références : C006.407.16.088.00

Prix de vente en Suisse 680 francs (environ 560 euros)

Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Décembre 2011 | Lu 13240 fois

À découvrir aussi :