Chanel J12 Marine : sublime, chanelement sublime


Dix ans après, Chanel revient avec une évolution de son iconique J12… En effet, la marque de la rue Cambon proposera à partir du mois de juin 2010, la Chanel J12 Marine. La « vraie » plongeuse de la collection J12. Disponibles en trois versions et deux tailles (38 mm et 42 mm), cette nouvelle montre au boitier céramique, étanche à 300 mètres et dotée d’un bracelet caoutchouc, s’avère particulièrement réussie, et devrait, une fois encore, séduire autant les hommes que les femmes. Détails du garde-temps à arborer cet été à la plage.


Mixte, la J12 Marine l’est sous toutes ses facettes. Sur l’eau elle conserve son caractère sport-chic grâce à une boite en céramique high-tech microbillée (version noire) ou polie (version blanche) et une glace saphir traitée antireflets de couleur bleue pour la version noire ou incolore pour la version blanche.

Sous l’eau, elle s’adapte aux éléments et devient une incontestable plongeuse résistante à une pression équivalente celle d’une profondeur de 300 mètres. Elle est également dotée d’épaulements et d’une couronne vissée en acier protégée avec cabochon en céramique.

Dans l’une de ses versions noires, cette J12 des grands fonds est ourlée d’une lunette en céramique high-tech bleue lui conférant puissance et raffinement. Comme la lunette, les aiguilles des secondes et des minutes sont revêtues d’une robe en céramique d’un bleu océanique.

Conçue pour les amoureux de la mer, la J12 Marine possède tous les attributs d’une véritable montre de plongée professionnelle : une lunette tournante unidirectionnelle crantée et équipée d’un disque en saphir (version blanche), graduée 60 minutes pour une lecture précise du temps de plongée, des aiguilles, index et du chiffre 12 en relief luminescents pour une parfaite lisibilité dans l’obscurité ainsi que d’un bracelet caoutchouc mat ajouré facilitant l’évacuation de l’eau.

Référence à l’énergie des courants, le fond de sa boite est gravée de vagues stylisées. Enfin, se fondant dans cet univers d’une blancheur transatlantique (pour la version blanche bien évidemment), une petite pastille luminescente illumine subtilement la lunette à 12 heures.

Fiancée des abysses, la nouvelle J12 conserve naturellement l’ADN du dessin originel qui a conféré à la J12 son statut de montre icône du 21ème siècle. La robustesse amphibie de son bracelet, en caoutchouc composite hautement résistant à l’eau, aux chocs, aux rayures et aux ultraviolets, n’est pas sans rappeler la solidité de la céramique de la version classique.

Cadran en laque noire ou blanche, mouvement suisse mécanique à remontage automatique, la J12 Marine demeure une J12 : pratique, précise, d’une implacable simplicité, comme les montres d’hommes que Mlle Chanel aimait emprunter à ses amants.


Spécificités techniques de la Chanel J12 Marine

Boîte
- version en céramique high-tech* noire microbillée avec bracelet caoutchouc noir et lunette bleue (38 et 42 mm) ou lunette noire (42 mm).
- version en céramique high-tech* blanche polie avec bracelet caoutchouc Blanc et lunette blanche (38 mm).
- fond en acier avec décor gravé.

Lunette
- lunette tournante unidirectionnelle en acier, crantée et équipée d’un disque en céramique high-tech* (bleu ou noir) ou en saphir gradué 60 minutes pour une lecture facile et précise du temps d’ immersion.
- repère doté d’une pastille luminescente à 12 heures.

Glace
- glace saphir avec un traitement antireflets bleu (version noire) ou incolore (version blanche) sur les faces intérieures et extérieures.

Couronne
- couronne vissée en acier avec cabochon en céramique high-tech*, dotée d’un protège-couronne.

Cadran
- cadran en laque noire ou blanche.
- aiguilles, index et chiffre 12 en relief luminescents pour une parfaite lisibilité dans l’obscurité.

Etanchéité
- résistance à une pression équivalente à celle d’une profondeur de 300 mètres (30 atm).

Mouvement
- mouvement suisse mécanique à remontage automatique (28'800 alternances) .
- réserve de marche : 42 heures.
- fonctions : heures, minutes, secondes, date et lecture du temps d’ immersion sur la lunette.

Bracelet
- bracelet caoutchouc mat avec ouvertures permettant l’évacuation de l’eau.
- matériau composite hautement résistant à l’eau, aux chocs, aux rayures et aux rayons ultraviolets.

Fermoir
- boucle ardillon en acier poli et satiné, gravée Chanel.

Tarifs 2010
38mm version en caoutchouc blanc et version en caoutchouc noire/lunette bleue : 3.300 euros
42 mm, les deux versions en caoutchouc noir : 3.500 euros

Numéro de téléphone lecteurs: 0 820 00 20 05.

Disponibilité : Juin 2010


Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Avril 2010 | Lu 21506 fois

À découvrir aussi :