La J12, lancée en 2000, est rapidement devenue une montre mythique. Probablement car elle est la première à avoir « démocratisé » la céramique high-tech tout en imposant par la même occasion les montres noires (2000) ou blanches (2003). Certes, c’est bel et bien Rado qui a utilisé la céramique en premier mais c’est Chanel qui l’a définitivement imposée dans l’industrie horlogère. Et de nos jours, pratiquement toutes les marques proposent des modèles dans cette matière...
Depuis sa création, la J12 a connu de très nombreuses versions : chrono, GMT, plongeuse, etc. Avec ou sans pierres précieuses. En 2011, Chanel innove encore avec la création de la céramique de titane qui confère au bracelet un pantone métallique unique et changeant conservant bien évidemment les mêmes propriétés. Régulièrement, la marque aux deux « C » entrelacés, développe des versions de J12 dignes des plus hautes complications horlogères, imposant les montres techniques généralement réservées aux hommes, dans l’univers féminin.
En 2015, Chanel continue donc de rendre hommage à cette icône horlogère… Dans cette version développée en partenariat avec les maîtres-horlogers suisses de Renaud & Papi (APRP SA), le tourbillon, dépourvu de pont supérieur, est stylisé en comète précieuse, il tournoie avec légèreté, comme libéré de l’apesanteur. Par ailleurs, le cadran finement ajouré laisse entrevoir la mécanique de son mouvement squeletté de Haute Horlogerie, qui joue sur les variations de noirs –mat, poli, brillant– et sur mille lumières diamantées.
Depuis sa création, la J12 a connu de très nombreuses versions : chrono, GMT, plongeuse, etc. Avec ou sans pierres précieuses. En 2011, Chanel innove encore avec la création de la céramique de titane qui confère au bracelet un pantone métallique unique et changeant conservant bien évidemment les mêmes propriétés. Régulièrement, la marque aux deux « C » entrelacés, développe des versions de J12 dignes des plus hautes complications horlogères, imposant les montres techniques généralement réservées aux hommes, dans l’univers féminin.
En 2015, Chanel continue donc de rendre hommage à cette icône horlogère… Dans cette version développée en partenariat avec les maîtres-horlogers suisses de Renaud & Papi (APRP SA), le tourbillon, dépourvu de pont supérieur, est stylisé en comète précieuse, il tournoie avec légèreté, comme libéré de l’apesanteur. Par ailleurs, le cadran finement ajouré laisse entrevoir la mécanique de son mouvement squeletté de Haute Horlogerie, qui joue sur les variations de noirs –mat, poli, brillant– et sur mille lumières diamantées.